Pour le candidat socialiste à la présidentielle, le doublement du plafond du livret A permettrait de collecter un montant de 15 à 20 milliards d’euros supplémentaires pour le logement social.
François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, a indiqué hier, lors de l’émission Capital sur M6, que sa proposition du doublement du livret A pourrait permettre de collecter "15 à 20 milliards d'euros" supplémentaires. Pour le candidat, ceci se traduira par "une masse de financements plus importante et donc les accédants pourront trouver des crédits plus faciles, plus abondants et j'espère moins chers pour acquérir leur bien".
Élargissement du PTZ
Pour le candidat PS, doubler le seuil de 15.000 euros actuellement en vigueur pourrait ainsi permettre de financer beaucoup plus de logements sociaux « sans qu'il en coûte quoi que ce soit aux bailleurs sociaux ».
Le candidat socialiste s’est dit en faveur d’un élargissement du prêt à taux zéro, pour favoriser l'accession à la propriété des plus modestes, "parce que c'est une façon de pouvoir trouver un apport personnel".
Le doublement du plafond du livret A est l’un des engagements de François Hollande pour le logement social, au même titre que la mise à disposition de terrains de l’Etat à des collectivités locales pour la construction de logements sociaux. Il souhaite ainsi que soient construits dans le quinquennat 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants.

En ne faisant plus rien les prix baisseront naturellement par la baisse de solvabilité des gens qui n’auront par conséquent plus besoin de cet apport.
Et la spirale infernale de l’achat facile qui fait grimper les prix stoppera.