Une délibération va être soumise au prochain conseil municipal de la ville de Lyon, en vue d’acter la participation de la ville à l’usage d’un fichier commun pour les demandes locatives sociales.
Les demandeurs de logements sociaux pourront bientôt s’adresser indifféremment et en une seule fois auprès d’une mairie d’arrondissement, du service habitat de la Ville de Lyon ou d’un bailleur social. C’est ce qu’a indiqué la mairie de Lyon, qui devrait voter, lors du prochain conseil municipal prévu lundi, l’adoption de ce nouveau dispositif, lequel pourrait débuter le 2 mai 2012. L’enjeu est d’importance : en 2010, la ville comptait en effet 25 000 demandeurs de logement social.
Ce fichier unique, issu d’un travail collectif initié par l’État, la Région, le Département, le Grand Lyon, ABC-HLM, les organismes HLM et les communes concernées, va donc remplacer une cinquantaine de fichiers, jusqu’ici enregistrés chez les bailleurs sociaux et les collectivités locales. Autre avantage : tous les acteurs du logement social auront connaissance de leurs demandes.
La création du fichier unique permettra ainsi de mettre fin au parcours du combattant des demandeurs et d’éviter des doublons, de faciliter le travail entre les partenaires du logement social, notamment en ayant une photographie instantanée, commune et partagée des besoins et des offres, d’avoir accès aux disponibilités en logement social en temps réel pour plus de fiabilité dans les réponses, de donner à chaque demandeur un Numéro Unique, par Département (NUD), pour plus d’équité dans l'attente d'un accès au logement.
