Le réseau d’agences Century 21 a indiqué avoir constaté un repli de 2.1% des prix et une assez nette baisse des transactions au cours du premier trimestre.
Le retournement du marché immobilier semble se confirmer au vu des derniers chiffres de Century 21. Le réseau d’agences a en effet confirmé, préalablement aux chiffres qui seront publiés aujourd’hui par la FNAIM, que le nombre de transactions immobilières avait reculé de 11.4% entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012. Une chute particulièrement sensible dans la région capitale : en Ile de France, les transactions reculent en effet de 15.5% et même de 17.4% sur Paris intra-muros.
La chute des transactions est ainsi dans la droite ligne des prévisions du réseau, qui table sur une baisse de 15% à 20% des transactions sur 2012 par rapport à 2011, année qui constitue néanmoins le record en la matière (plus de 858.000 transactions l’an dernier).
Cette baisse du nombre de transactions a eu des conséquences sur les prix. Century 21 a ainsi fait état d’une baisse de 2.1% de ces derniers au cours du premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2011. La baisse atteint même, cette fois-ci, Paris, avec un repli de 0.1% des prix sur le trimestre. Soit un constat sensiblement similaire à celui effectué par Century 21. Le réseau reste optimiste en constatant que là où les prix baissent, les volumes puis les prix ont tendance à repartir. « 7 régions sont en hausse, et toutes ont en commun d’avoir baissé en 2011 » a commenté le président du réseau en France, Laurent Vimont sur BFM Business.
» Les prix en baisse de 0.6% au premier trimestre, selon la FNAIM
