La valeur d’expertise du patrimoine de la foncière s’est élevée à 286.9 millions d’euros au 31 décembre dernier.
Patrimoine et commerce publiait ce matin ses résultats 2011. Il en ressort une valeur d’expertise du patrimoine hors droits de Patrimoine & Commerce en nette hausse, de 56% sur un an, à 286,9 millions d’euros, contre 184,5 millions d’euros au 31 décembre 2010 et 210,4 millions d’euros au 30 juin 2011.
Le groupe a en effet, au cours des 12 mois de l’année écoulée, acquis 9 actifs commerciaux, pour une superficie globale de 86 000 m² et un volume total d’acquisition de plus de 150 millions d’euros. Le patrimoine est désormais porté à 286,9 millions d’euros. La foncière tablait encore il y a un an sur un total de 130 millions d’acquisition sur deux ans.
Cette valeur d’actifs est donc encore amenée à augmenter. La valeur des immeubles de placement de Patrimoine & Commerce s’établit en effet à 324 millions d’euros, si l’on prend en compte la valeur totale des actifs en construction et dont l’entrée en exploitation interviendra pour l’essentiel en 2013.
Christophe Clamageran, nouveau gérant
"L’arrivée de Christophe Clamageran en tant que gérant de Patrimoine & Commerce, aux côtés d’Eric Duval et Dominique Jouaillec, constitue une nouvelle étape du développement de la société. Cette arrivée renforce les compétences mises à la disposition de la foncière en vue d’accélérer son développement tout en conservant la stratégie originelle : bâtir une foncière commerciale « alternative », investissant dans des actifs commerciaux en proximité du tissu urbain et en coeur de ville, et sur la base de critères d’investissement sélectifs, alliant dynamisme et vision long terme", a en outre indiqué le groupe.
La mission de Christophe Clamageran sera notamment d’assurer la relation avec les marchés financiers et les investisseurs institutionnels. L’objectif étant de constituer un actionnariat diversifié assurant la liquidité du titre en Bourse, à même de renforcer l’attractivité de la foncière.
Le groupe a pris acte de l’avance qu’il avait pris dans son plan de développement et vise désormais la constitution d’un patrimoine d’actifs commerciaux de 1 milliard d’euros à l’horizon 2016 « en assurant un taux de capitalisation moyen supérieur à 7%, tout en maintenant un ratio d’endettement global (loan-to-value) de l’ordre de 40%, structuré sur une dette amortissable » précise le groupe.
