Lyon est la ville la plus chère en termes de financement immobilier, alors même que les taux d’intérêt baissent parallèlement dans plusieurs grandes villes de France.
Lyon est de nouveau la ville la plus onéreuse en termes de financement immobilier. C’est ce qui ressort du classement Meilleurtaux.com, qui fait chaque mois le point sur les villes les plus attractives en termes de financement.
La ville est ainsi revenu à la 10ème place du classement, après s’être placée 5ème en mars. Lyon est en outre la seule ville où le pouvoir d’achat immobilier est en baisse. « Lyon est pénalisée par la hausse à la fois des prix et des taux (49,2 m² contre 50,4 m² le mois dernier) » explique le courtier en crédit immobilier. Le prix de vente moyen rapporté par Seloger.com, partenaire du baromètre, atteint en effet 3.340 euros au premier mars.
3.90% sur 15 ans
Le meilleur taux sur 15 ans, hors assurance, s'établissait à 3.90% entre le 1er et le 10 avril. Sur 20 ans et 25 ans, il descendait jusqu'à 4.05% et 4.15%.
Pourtant, les autres villes voient parallèlement une amélioration du pouvoir d’achat immobilier. « Dans un contexte d'attentisme et de ralentissement de la demande de crédit, les banques mènent actuellement une politique de taux offensive, rendue possible grâce à la stabilité de l'OAT ans à un niveau bas. Progressivement, les acheteurs, moins nombreux, reviennent en position de négocier » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com. Lille s'affichait ainsi premier du classement ce mois-ci, devant Nantes et Toulouse, Paris et Marseille.
