SCOT, PLU et PLH du Grand Lyon sont tous trois étroitement imbriqués. Explications.
Le PLU (Plan local d'urbanisme) fixe les grandes règles d'usage des sols sur l'ensemble du territoire communautaire du Grand Lyon. Celui-ci est intercommunal, et s’applique donc aux 58 communes composant la communauté urbaine. Il avait été adopté en 2005, puis complété ponctuellement par celui de Givors, de Grigny ou de Lissieu, au fur et à mesure de leur intégration au sein du Grand Lyon. La révision du PLU va commencer pour intégrer le Plan Local pour l’Habitat (PLH), conformément aux dispositions de la loi Grenelle 2.
Le PLH (Programme local de l'habitat) est le principal dispositif en matière de politique du logement au niveau local. C’est un document programmatique d’observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de politique du logement à l’échelle d’un territoire. Le PLH du Grand Lyon a été adopté en 2007.
Le SCOT (Schéma de cohérence territoriale) du Grand Lyon a été approuvé le 16 décembre 2010. Le PLU doit être compatible avec le SCOT, lequel a été élaboré à partir de trois choix politiques majeurs : le développement résidentiel et économique, la solidarité sociale et territoriale, et l’environnement comme moteur du développement. Il se structure autour des réseaux verts, des réseaux bleus des fleuves, et des réseaux des transports en commun. Il prévoit notamment un territoire naturel représentant près de 50 % du territoire de l’agglomération, un développement urbain multipolaire prenant appui sur une douzaine de bassins de vie et une vingtaine de polarités urbaines, et un développement prioritaire dans les secteurs bien desservis en transports collectifs. Le SCOT prévoit une augmentation de 150.000 habitants sur le territoire du Grand Lyon d’ici à 2030.
