La crise s’installe dans le secteur de la construction

La mise en chantier de logements neufs a reculé de 12.9% en France pour la période allant de janvier à mars 2012.

La baisse des aides publiques commence à faire sentir ses effets sur les mises en chantier. Après des mois de forte hausse, celles-ci sont passées dans le rouge début 2012, avec une chute de 12.9% sur le premier trimestre 2012 par rapport à la même période 2011. Autre indicateur en territoire négatif, les permis de construire ont, eux, reculé de 0,6% sur la période, selon le ministère du Logement.

Jusqu’ici, les chiffres de la construction étaient restés en territoire positif, même si la tendance étaitt encore, il y a un mois, au ralentissement : en février, les mises en chantier pour la période comprise entre décembre 2011 et février 2012 avaient augmenté de 2,7% et les permis de construire de 8,5% sur un an. Un chiffre déjà bien inférieur aux chiffres de janvier, où les chiffres affichaient encore des croissances supérieures à 20%.

Nette baisse

Cette crise dans la construction s’explique notamment par la réforme de plusieurs dispositifs étatiques visant à favoriser l’investissement locatif, comme le Scellier, dont les taux ont été rognés en 2011 et 2012. « Les différentes mesures de défiscalisation mises en place ont constitué un des moteurs de la production de logements au sein du parc locatif privé, parc qui a compensé en partie le désengagement des institutionnels de l’immobilier résidentiel » notait Jones Lang LaSalle dans une récente étude sur le marché résidentiel.

La première diminution de l’avantage fiscal intervenue en 2011 explique ainsi en partie la chute des ventes de logements neufs par les promoteurs l’année dernière, lesquels avaient baissé de 10,5% à 103.300 unités durant l’exercice écoulé, selon les statistiques publiés en février par le ministère du Logement.

En incorporant les constructions sur bâtiments existants, les mises en chantier atteignent 94.470 logements au premier trimestre 2012. C’est 11% de moins qu’au premier trimestre 2011, et 29.3% de moins qu’au quatrième trimestre 2011, où les mises en chantier avaient atteint 133.567 unités. Sur le seul secteur des logements individuels purs, la baisse atteint 18%, à 88926 unités. La baisse est nettement moindre dans le collectif, où la chute atteint 1.5%. Autre secteur à avoir enregistré une chute : le secteur des mises en chantier de logements collectifs, lesquels sont passés de 72.602 unités au dernier trimestre 2011 à 43.864 au premier trimestre 2012.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»

SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.


La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides

La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.


Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis

Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.


L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône

La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.


Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier

nullSelon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.


Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»

Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.


Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom

C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.


Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes

nullCes résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Le statut du bailleur privé sur les rails du PLF 2026

Le statut du bailleur privé va être proposé au projet de loi de finances 2026 via un amendement du Gouvernement, a annoncé ce vendredi le nouveau ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun.


Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton

Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.


« C’est de plus en plus compliqué de produire du logement »

nullVincent Davy est le président de la FPI Alpes, fédération qui organise ce mercredi sa cérémonie des «Pyramides d’argent» à Annecy. Nous évoquons avec lui la situation du marché immobilier neuf dans l’arc alpin.


Une première «Maison de la Diversité» a été inaugurée à Lyon

Cet habitat inclusif et participatif est destiné à des seniors isolés autonomes sans soutien familial, et notamment aux seniors LGBTI+ et seniors vivant avec le VIH.