A compter du 1er janvier 2011, les lissilois dépendront du Grand Lyon. La commune deviendra ainsi la 58° commune de l'agglomération.
L'agglomération de Lyon sera un peu plus étendue demain matin. La commune de Lissieu va en effet devenir dès demain la 58° commune du Grand Lyon. Située à 17 kilomètres au nord de Lyon, elle est limitrophe de l'agglomération par Limonest et Dardilly. Elle est également voisine de Chasselay, Dommartin, Marcilly d'Azergues, et Les Chères. Lissieu, 3254 habitants en 2007, était membre depuis 1993 de la communauté de communes Mont-d'or Azergues, qu'elle a quitté pour rejoindre le Grand Lyon, suite à une demande officielle par délibération du conseil municipal le 21 juin 2010. La commune va donc disposer d'un siège de conseiller communautaire, ce qui portera le nombre total de ces derniers à 156.
Deux tiers des habitants travaillent dans l'agglomération lyonnaise
Le Beaujolais et les Monts d'or n'étant pas loin, la commune jouit d'une position géographique privilégiée sur l'Axe Lyon Villefranche, qui lui permet notamment d'accueillir de nombreux entreprises -130 au total – génératrices de 2100 emplois. En outre, près de deux tiers des habitants travaillent dans l'agglomération.
Agrandir le plan
Néanmoins, cette commune péri-urbaine recèle encore de nombreuses espaces naturels ou agricoles : sur une superficie de 550 hectares, « 345 sont encore aujourd’hui des espaces verts ou agricoles » note ainsi le site du Grand Lyon. Elle souhaite en outre préserver cet équilibre entre espaces naturels et urbanisation, même si la commune a encore sous la main d'importantes réserves foncières pour son développement, soit de zones à caractère économique, soit de projets en matière d’habitat. La commune est partagée entre deux bourgs principaux, le bourg historique au nord et le "Bois Dieu" au sud, là ou sont situées les zones d’activités économiques.
