<p>(SDH/LPI)</p>
Le deuxième trimestre a été, selon le dernier baromètre de la FNAIM, marqué par une stabilité des prix (+0.1%).
Les prix de l’immobilier n’ont pas quasiment pas bougé au deuxième trimestre, selon la FNAIM. La fédération des agents immobiliers a en effet annoncé, ce matin, ses chiffres au titre du premier semestre de l’année 2012. La fédération nationale des agents immobiliers constate ainsi que les prix se stabilisent. Au cours du deuxième trimestre, ils n’ont quasiment pas connu d’évolution (+0.1%), si bien que, depuis 9 mois, les prix n'ont pas enregistré de hausse significative (+0.0% au 4ème trimestre 2011, -0.6% au 1er trimestre 2012, +0.1% au 2ème trimestre 2012).
La progression des prix s’est ainsi nettement atténuée : elle atteint 5.1% en moyenne annuelle, 2.6% en glissement semestriel (1er semestre 2012 / 1er semestre 2011), et 1.4% en glissement trimestriel (2ème trimestre 2012 / 2ème trimestre 2011). Les prix ont même enregistré un léger recul de -0.6%, tant sur le marché des appartements (-0.5%), que sur celui des maisons (-0.6%), ce qui fait dire à la FNAIM que « le mouvement de stabilisation des prix (…) est donc bien enclenché. Si l’on compare le 1er semestre 2012 au 2nd semestre 2011 ».
Comme Century 21, la FNAIM note que les professionnels enregistrent un recul d’activité de l’ordre de 15% en moyenne au 2ème trimestre 2012, du fait notamment de la réforme des plus-values sur les résidences secondaires, la suppression du PTZ+ dans l’ancien, d’un mois de mai à trou, et de l’attentisme pré et post électoral. Autre facteur avancé : le durcissement des conditions d’octroi des prêts, qui se traduit par une exigence plus importante face à l’apport personnel exigé par les établissements financiers. Ceci a affecté la production de crédits nouveaux et a amené les banques à opérer un raccourcissement de la durée des emprunts de plus de 7 mois en moyenne.

Bonjour, Merci pour cet article, il me permet de comprendre le mécanisme du marché immobilier du moment et adopter une analyse plus juste pour la vente de mon bien.
Cordialement
Michel Lourenço