Les prix de l’immobilier ont stagné au 2ème trimestre, selon la FNAIM | Lyon Pôle Immo

Les prix de l’immobilier ont stagné au 2ème trimestre, selon la FNAIM

Le deuxième trimestre a été, selon le dernier baromètre de la FNAIM, marqué par une stabilité des prix (+0.1%).

Les prix de l’immobilier n’ont pas quasiment pas bougé au deuxième trimestre, selon la FNAIM. La fédération des agents immobiliers a en effet annoncé, ce matin, ses chiffres au titre du premier semestre de l’année 2012. La fédération nationale des agents immobiliers constate ainsi que les prix se stabilisent. Au cours du deuxième trimestre, ils n’ont quasiment pas connu d’évolution (+0.1%), si bien que, depuis 9 mois, les prix n'ont pas enregistré de hausse significative (+0.0% au 4ème trimestre 2011, -0.6% au 1er trimestre 2012, +0.1% au 2ème trimestre 2012).

La progression des prix s’est ainsi nettement atténuée : elle atteint 5.1% en moyenne annuelle, 2.6% en glissement semestriel (1er semestre 2012 / 1er semestre 2011), et 1.4% en glissement trimestriel (2ème trimestre 2012 / 2ème trimestre 2011). Les prix ont même enregistré un léger recul de -0.6%, tant sur le marché des appartements (-0.5%), que sur celui des maisons (-0.6%), ce qui fait dire à la FNAIM que « le mouvement de stabilisation des prix (…) est donc bien enclenché. Si l’on compare le 1er semestre 2012 au 2nd semestre 2011 ».

Comme Century 21, la FNAIM note que les professionnels enregistrent un recul d’activité de l’ordre de 15% en moyenne au 2ème trimestre 2012, du fait notamment de la réforme des plus-values sur les résidences secondaires, la suppression du PTZ+ dans l’ancien, d’un mois de mai à trou, et de l’attentisme pré et post électoral. Autre facteur avancé : le durcissement des conditions d’octroi des prêts, qui se traduit par une exigence plus importante face à l’apport personnel exigé par les établissements financiers. Ceci a affecté la production de crédits nouveaux et a amené les banques à opérer un raccourcissement de la durée des emprunts de plus de 7 mois en moyenne.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour, Merci pour cet article, il me permet de comprendre le mécanisme du marché immobilier du moment et adopter une analyse plus juste pour la vente de mon bien.
Cordialement
Michel Lourenço

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne

nullLes notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.


Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad


Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.


Les prix de l’immobilier en baisse de 4,2% à Lyon, selon Laforêt

Le réseau d’agences franchisées a fait état d’un point sur le marché immobilier, marqué par le retour des acquéreurs, qui constitue selon lui «un vent d’espoir ».


Des prix stables en septembre, selon SeLoger – Meilleurs Agents

Selon le dernier baromètre, le marché reste dans une phase de stabilisation. Les prix baissent à Lyon.


Selon Century 21, les prix baissent et le marché s’autorégule

Le réseau d’agences franchisées a fait un point sur le marché immobilier au terme des neuf premiers mois de l’année.


Orpi reste prudent en cette rentrée immobilière

Le réseau a fait état d’une diminution du nombre de compromis de 8% par rapport à l’année dernière.


Les prix des appartements baissent de 9,2% à Lyon sur un an

nullC’est ce qui ressort ce de la publication des indices Notaires-Insee réalisée ce mardi. Celle-ci porte sur les prix des logements anciens au deuxième trimestre.


Seloger et Meilleurs Agents pensent que «le pire est derrière nous»

Les deux entités organisaient ce mardi leur conférence de presse annuelle. Le point bas aurait été touché en août.


Rebond des prix sur 3 mois

nullC’est le constat dressé par LPI – iad au sein de son dernier baromètre des prix de l’immobilier. Sur un an, les prix restent toutefois négatifs, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un marché immobilier en phase de reprise, selon L’Adresse

Le réseau a, il y a quelques jours, dressé un bilan du marché immobilier au 1ᵉʳ semestre.


Les prix des appartements chutent de plus de 10% à Lyon

nullC’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture immobilière des notaires de France au titre du premier trimestre 2024. Les volumes ont, au niveau national, enfoncé la barre des 800.000 transactions fin mai.


Léger rebond des prix sur trois mois, selon LPI – iad

Le prix du m² signé progresse de 2,1% en France dans l’ancien sur trois mois, selon ce baromètre. Ce rebond reste toutefois bien moins perceptible à Lyon, où il se limite à 0,8%. Sur un an, le recul des prix reste généralisé dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Les prix continent de baisser, selon Orpi

Le réseau d’agence coopératif a fait part de son bilan du premier semestre.


Hausse des prix de 0,8% sur trois mois selon Seloger / Meilleurs Agents

Selon le baromètre Seloger / Meilleurs Agents, entre janvier et juin, les prix au niveau national sont en effet repartis à la hausse entre mars et juin.


Léger sursaut des transactions immobilières, repli des prix

nullC’est le constat dressé par Laforêt, qui a fait part lundi de son point marché semestriel.