Le taux moyen remonte à 3.29% en décembre, contre 3.22% en novembre.
Crédit Logement confirme la tendance observée en décembre chez la plupart des courtiers de crédit immobilier : les taux de prêt immobilier ont en effet remonté en décembre, après plusieurs mois de baisse continue. Ils se sont ainsi établis en moyenne à 3.29%, soit 3,25% pour l’accession dans le neuf et 3,29% pour l’ancien.
Si le mois de décembre 2010 marque donc une légère remontée, à l'instar de ce qui s'était passé il y a un an, Crédit Logement analyse cette fois-ci ce mouvement de fin d'année d'une manière différente : “fin 2009 il ne s’agissait que d’une simple pause dans un mouvement de baisse amorcé un an auparavant, c’est de la fin de la baisse dont il s’agit maintenant“, souligne l’Observatoire.
La durée des prêts en baisse de 4 mois en 2010
En dépit de ces légères variations, les conditions de crédit restent excellentes, selon Crédit Logement le niveau de mensualités associées à un même capital emprunté n'ayant pas bougé sur le mois. Il reste en outre en baisse de 10% à son niveau d'il y a deux ans. Autre signe positif, la reconstitution de la solvabilité des ménages permet une remontée du niveau de l’apport personnel, en hausse de 7,2 % depuis début 2010, qui “permet de compenser la hausse des coûts qui dégradait auparavant les plans de financement des opérations“ selon le Tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement/ CSA..
La durée moyenne des prêts a elle parallèlement augmenté, à 208 mois en décembre, soit une progression de 1 mois par rapport à novembre. Sur la totalité de l'année 2010, la durée moyenne s’est réduite de 4 mois.
