Les loyers ont progressé de 0.6%, à 12.4 euros le mètre carré, selon l’Observatoire des loyers Clameur.
Les loyers continuent de progresser, mais à un rythme bien moindre que les années précédentes. A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, l’Observatoire des loyers Clameur a rendu publiques les dernières tendances du marché de la location.
Les loyers de marché n’ont augmenté « que lentement » depuis le début de l’année, a indiqué l’Observatoire, avec une hausse de 1.2 % sur un an, un niveau bien inférieur à l’inflation (+ 1.9 % sur un an).
Lyon en légère hausse
Cette moindre activité du marché tient notamment à la moindre mobilité résidentielle, qui est revenue à 27%, soit un niveau comparable à celui observé en 2009, en pleine crise financière. Autre signe inquiétant : « l’effort d’amélioration et d’entretien des logements fléchit nettement, à 28.0 % : une telle situation illustrant la médiocrité des perspectives d’évolution des recettes locatives » explique l’Observatoire. Sur le front des surfaces, la progression des loyers des 5 pièces est assez vive (+3.1%), tandis que celle des studios et 1 pièce est insignifiante (+0.1%).
Sur Lyon, la progression reste contenue : +0.6% par rapport à début 2012, soit une progression moindre que celle constatée au niveau national. D’importantes disparités sont en outre décelables par arrondissement : les loyers dans le premier arrondissement sont ainsi en hausse de 5.5%, tandis que dans le 7ème arrondissement, ils s’inscrivent en repli de 4.8%. De même, les loyers sont en recul de 3.8% dans le cinquième arrondissement.
