<p>Michèle Picard, maire de Vénissieux, et Luc Sauze, de Spie Sud Est (Photo Spie)</p>
Le groupe Tour Eiffel a inauguré la semaine dernière, en présence des équipes du groupe Spie sud-est, le bâtiment Air, situé au sein du Parc Eiffel du Moulin à Vent.
C’est jeudi dernier, 27 septembre, qu’a été inauguré le batiment Air, situé au sein du Parc du Moulin à Vent à Vénissieux, en présence de Michel Picart, maire de la ville, de Thierry Baussart, directeur général de Spie Sud est, et de Renaud Haberkorn, directeur général de la société de la Tour Eiffel.
Ce nouvel immeuble de bureaux, en R+2, développe 2300 m2 SHON et a été attesté BBC par Bureau Véritas. Il propose 100 postes de travail, avec 30 places de parking en sous-sol – une première pour le Parc - et 86 emplacements extérieurs, au sein de parc de ce Business Park que la société de la Tour Eiffel a acquis en 2007. "Ce nouveau bâtiment, fleuron en matière de gestion de l'énergie et d'optimisation, est la première pierre du projet de rénovation de l'ensemble du parc, entrepris par la société Eiffel depuis qu'elle a racheté le parc du Moulin à Vent" a rappelé Michèle Picard.
Un projet né en 2009
La genèse du projet Air remonte à 2009, lors du déplacement du restaurant d’entreprise du parc d’affaires au cœur du campus. C'est alors que la nécessité de reconvertir le bâtiment se fait jour. « Cela a libéré, un terrain, un foncier disponible qui permettait la construction d’un bâtiment neuf » explique le directeur du développement de Tour Eiffel Asset Management, Nicolas de Saint-Maurice. Autrefois nommé R, le site va donc accueillir ce nouveau projet, baptisé Air.

Dès le départ, le groupe vise une performance énergétique supérieure à 50% à la norme en vigueur (RT2005), qui esquisse déjà les futures contraintes de la RT2012. La construction a donc été confiée à une équipe de professionnels de l’immobilier d’entreprise, Nexity Immobilier d’entreprise et Archigroup, qui, dès le mois d’avril 2009, dépose une demande de permis de construire, lequel est obtenu fin juillet 2009. Les marchés conjoints des entreprises Spie Sud Est et Novelige, du groupe Vinci, sont signés en 2011, et marquent le début de la construction. L’immeuble sera finalement livré à son utilisateur le 25 janvier 2012.
Un investissement de 3.5 millions d’euros
L’immeuble a été conçu selon les nouvelles normes en usage, notamment en ce qui concerne l’espace. « Il est de ce fait très polyvalent », avec la possibilité de cloisonner les plateaux ou d’avoir de multiples open spaces suivant les désirs de l’occupant » explique Denys Léger, l’architecte. L’organisation des plateaux et les équipements techniques choisis rendent redivisible l’ensemble jusqu’à 8 locataires utilisateurs différents.

Pour le bailleur, qui a investi 3.5 millions d’euros pour ce programme, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de renouvellement et de développement ambitieux sur le parc, qui vise à proposer aux entreprises locataires les conditions d’accueil les plus fonctionnelles. Surtout, cette opération tire son originalité dans la conception du bâtiment, Tour Eiffel ayant confié la conception du lot électricité à l’utilisateur, Spie, ce qui a permis de faire de son futur siège un véritable showroom de ses compétences. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » a d’ailleurs plaisanté à ce sujet Michèle Picard, lors de son discours.
» « Faire émerger une offre nouvelle sur le parc »
» Vénissieux Moulin à Vent : 2 immeubles de 2000 m2 à venir
» Michèle Picard: « développer l’attractivité de Vénissieux »
