Vénissieux : le bâtiment « Air » inauguré au Moulin à Vent

Le groupe Tour Eiffel a inauguré la semaine dernière, en présence des équipes du groupe Spie sud-est, le bâtiment Air, situé au sein du Parc Eiffel du Moulin à Vent.

C’est jeudi dernier, 27 septembre, qu’a été inauguré le batiment Air, situé au sein du Parc du Moulin à Vent à Vénissieux, en présence de Michel Picart, maire de la ville, de Thierry Baussart, directeur général de Spie Sud est, et de Renaud Haberkorn, directeur général de la société de la Tour Eiffel.

Ce nouvel immeuble de bureaux, en R+2, développe 2300 m2 SHON et a été attesté BBC par Bureau Véritas. Il propose 100 postes de travail, avec 30 places de parking en sous-sol – une première pour le Parc - et 86 emplacements extérieurs, au sein de parc de ce Business Park que la société de la Tour Eiffel a acquis en 2007. "Ce nouveau bâtiment, fleuron en matière de gestion de l'énergie et d'optimisation, est la première pierre du projet de rénovation de l'ensemble du parc, entrepris par la société Eiffel depuis qu'elle a racheté le parc du Moulin à Vent" a rappelé Michèle Picard.

Un projet né en 2009

La genèse du projet Air remonte à 2009, lors du déplacement du restaurant d’entreprise du parc d’affaires au cœur du campus. C'est alors que la nécessité de reconvertir le bâtiment se fait jour. « Cela a libéré, un terrain, un foncier disponible qui permettait la construction d’un bâtiment neuf » explique le directeur du développement de Tour Eiffel Asset Management, Nicolas de Saint-Maurice. Autrefois nommé R, le site va donc accueillir ce nouveau projet, baptisé Air.

Dès le départ, le groupe vise une performance énergétique supérieure à 50% à la norme en vigueur (RT2005), qui esquisse déjà les futures contraintes de la RT2012. La construction a donc été confiée à une équipe de professionnels de l’immobilier d’entreprise, Nexity Immobilier d’entreprise et Archigroup, qui, dès le mois d’avril 2009, dépose une demande de permis de construire, lequel est obtenu fin juillet 2009. Les marchés conjoints des entreprises Spie Sud Est et Novelige, du groupe Vinci, sont signés en 2011, et marquent le début de la construction. L’immeuble sera finalement livré à son utilisateur le 25 janvier 2012.

Un investissement de 3.5 millions d’euros

L’immeuble a été conçu selon les nouvelles normes en usage, notamment en ce qui concerne l’espace. « Il est de ce fait très polyvalent », avec la possibilité de cloisonner les plateaux ou d’avoir de multiples open spaces suivant les désirs de l’occupant » explique Denys Léger, l’architecte. L’organisation des plateaux et les équipements techniques choisis rendent redivisible l’ensemble jusqu’à 8 locataires utilisateurs différents.

Pour le bailleur, qui a investi 3.5 millions d’euros pour ce programme, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de renouvellement et de développement ambitieux sur le parc, qui vise à proposer aux entreprises locataires les conditions d’accueil les plus fonctionnelles. Surtout, cette opération tire son originalité dans la conception du bâtiment, Tour Eiffel ayant confié la conception du lot électricité à l’utilisateur, Spie, ce qui a permis de faire de son futur siège un véritable showroom de ses compétences. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » a d’ailleurs plaisanté à ce sujet Michèle Picard, lors de son discours.

» « Faire émerger une offre nouvelle sur le parc »
» Vénissieux Moulin à Vent : 2 immeubles de 2000 m2 à venir
» Michèle Picard: « développer l’attractivité de Vénissieux »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


L’impact de la Covid-19 pèse sur les foncières commerciales

L’augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros annoncée mercredi par Unibail-Rodamco-Westfield a ravivé les craintes concernant l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’immobilier commercial.


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.


Saint-Priest : JSC France prend à bail un local d’activité de 780 m²

EOL est intervenu en tant que conseil des deux parties.


Le président de la Métropole s’est rendu mardi dans la Vallée de la Chimie

Il était accompagné des différents maires du secteur, afin d’évoquer les principaux projets sur le territoire.


«Le télétravail est une bonne chose pour Roanne»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Selon lui, une proportion plus importante de télétravailleurs devrait bénéficier au bassin roannais.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.