Vénissieux : le bâtiment « Air » inauguré au Moulin à Vent
Le groupe Tour Eiffel a inauguré la semaine dernière, en présence des équipes du groupe Spie sud-est, le bâtiment Air, situé au sein du Parc Eiffel du Moulin à Vent.
C’est jeudi dernier, 27 septembre, qu’a été inauguré le batiment Air, situé au sein du Parc du Moulin à Vent à Vénissieux, en présence de Michel Picart, maire de la ville, de Thierry Baussart, directeur général de Spie Sud est, et de Renaud Haberkorn, directeur général de la société de la Tour Eiffel.
Ce nouvel immeuble de bureaux, en R+2, développe 2300 m2 SHON et a été attesté BBC par Bureau Véritas. Il propose 100 postes de travail, avec 30 places de parking en sous-sol – une première pour le Parc - et 86 emplacements extérieurs, au sein de parc de ce Business Park que la société de la Tour Eiffel a acquis en 2007. "Ce nouveau bâtiment, fleuron en matière de gestion de l'énergie et d'optimisation, est la première pierre du projet de rénovation de l'ensemble du parc, entrepris par la société Eiffel depuis qu'elle a racheté le parc du Moulin à Vent" a rappelé Michèle Picard.
Un projet né en 2009
La genèse du projet Air remonte à 2009, lors du déplacement du restaurant d’entreprise du parc d’affaires au cœur du campus. C'est alors que la nécessité de reconvertir le bâtiment se fait jour. « Cela a libéré, un terrain, un foncier disponible qui permettait la construction d’un bâtiment neuf » explique le directeur du développement de Tour Eiffel Asset Management, Nicolas de Saint-Maurice. Autrefois nommé R, le site va donc accueillir ce nouveau projet, baptisé Air.
Dès le départ, le groupe vise une performance énergétique supérieure à 50% à la norme en vigueur (RT2005), qui esquisse déjà les futures contraintes de la RT2012. La construction a donc été confiée à une équipe de professionnels de l’immobilier d’entreprise, Nexity Immobilier d’entreprise et Archigroup, qui, dès le mois d’avril 2009, dépose une demande de permis de construire, lequel est obtenu fin juillet 2009. Les marchés conjoints des entreprises Spie Sud Est et Novelige, du groupe Vinci, sont signés en 2011, et marquent le début de la construction. L’immeuble sera finalement livré à son utilisateur le 25 janvier 2012.
Un investissement de 3.5 millions d’euros
L’immeuble a été conçu selon les nouvelles normes en usage, notamment en ce qui concerne l’espace. « Il est de ce fait très polyvalent », avec la possibilité de cloisonner les plateaux ou d’avoir de multiples open spaces suivant les désirs de l’occupant » explique Denys Léger, l’architecte. L’organisation des plateaux et les équipements techniques choisis rendent redivisible l’ensemble jusqu’à 8 locataires utilisateurs différents.
Pour le bailleur, qui a investi 3.5 millions d’euros pour ce programme, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de renouvellement et de développement ambitieux sur le parc, qui vise à proposer aux entreprises locataires les conditions d’accueil les plus fonctionnelles. Surtout, cette opération tire son originalité dans la conception du bâtiment, Tour Eiffel ayant confié la conception du lot électricité à l’utilisateur, Spie, ce qui a permis de faire de son futur siège un véritable showroom de ses compétences. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » a d’ailleurs plaisanté à ce sujet Michèle Picard, lors de son discours.
» « Faire émerger une offre nouvelle sur le parc »
» Vénissieux Moulin à Vent : 2 immeubles de 2000 m2 à venir
» Michèle Picard: « développer l’attractivité de Vénissieux »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs
Celle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
«Un marché attentiste»
Stéphane Jullien est le directeur du département «Bureaux» de JLL Lyon, et responsable de la Commission bureaux à la Chambre FNAIM Entreprise du Rhône. Nous évoquons, à l’occasion du CIEL, et à quelques jours de la fin du premier semestre, la tendance du marché tertiaire lyonnais.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mercialys a acquis Saint-Genis 2
Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.
Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier
Le préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.
Lyon 7e : un immeuble de 2.000 m² cédé
Cet ensemble immobilier de bureaux est situé entre les stations de métro Jean Macé et Saxe-Gambetta.
«Ki», ou la mixité dans le coeur battant de la Part-Dieu
La première pierre de l’immeuble qui prend place sur le foncier de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a été posée fin mai.
Adoption définitive de la proposition de loi Daubié
Le ministère chargé du logement salue «de nouveaux outils pour accélérer la transformation des bureaux vacants en logements et accompagner l’évolution des usages».
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
Les rencontres économiques Auvergne-Rhône-Alpes / Genève à Charbonnières le 17 juin
Ces rencontres se tiendront au sein du campus Région du Numérique sur le thème de l’IA au service des entreprises.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique
La nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.
Lancement d’une mission stratégique dédiée au commerce en ville
C’est ce qu’a annoncé Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville.
Une subvention exceptionnelle à My Presqu’île
La Métropole de Lyon a annoncé accorder une subvention exceptionnelle à l’association pour l’accompagnement des commerçants de la presqu’île lyonnaise. L’opposition a toutefois critiqué «une réponse clairement pas à la hauteur des enjeux».
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire