Vénissieux : le bâtiment « Air » inauguré au Moulin à Vent

Le groupe Tour Eiffel a inauguré la semaine dernière, en présence des équipes du groupe Spie sud-est, le bâtiment Air, situé au sein du Parc Eiffel du Moulin à Vent.

C’est jeudi dernier, 27 septembre, qu’a été inauguré le batiment Air, situé au sein du Parc du Moulin à Vent à Vénissieux, en présence de Michel Picart, maire de la ville, de Thierry Baussart, directeur général de Spie Sud est, et de Renaud Haberkorn, directeur général de la société de la Tour Eiffel.

Ce nouvel immeuble de bureaux, en R+2, développe 2300 m2 SHON et a été attesté BBC par Bureau Véritas. Il propose 100 postes de travail, avec 30 places de parking en sous-sol – une première pour le Parc - et 86 emplacements extérieurs, au sein de parc de ce Business Park que la société de la Tour Eiffel a acquis en 2007. "Ce nouveau bâtiment, fleuron en matière de gestion de l'énergie et d'optimisation, est la première pierre du projet de rénovation de l'ensemble du parc, entrepris par la société Eiffel depuis qu'elle a racheté le parc du Moulin à Vent" a rappelé Michèle Picard.

Un projet né en 2009

La genèse du projet Air remonte à 2009, lors du déplacement du restaurant d’entreprise du parc d’affaires au cœur du campus. C'est alors que la nécessité de reconvertir le bâtiment se fait jour. « Cela a libéré, un terrain, un foncier disponible qui permettait la construction d’un bâtiment neuf » explique le directeur du développement de Tour Eiffel Asset Management, Nicolas de Saint-Maurice. Autrefois nommé R, le site va donc accueillir ce nouveau projet, baptisé Air.

Dès le départ, le groupe vise une performance énergétique supérieure à 50% à la norme en vigueur (RT2005), qui esquisse déjà les futures contraintes de la RT2012. La construction a donc été confiée à une équipe de professionnels de l’immobilier d’entreprise, Nexity Immobilier d’entreprise et Archigroup, qui, dès le mois d’avril 2009, dépose une demande de permis de construire, lequel est obtenu fin juillet 2009. Les marchés conjoints des entreprises Spie Sud Est et Novelige, du groupe Vinci, sont signés en 2011, et marquent le début de la construction. L’immeuble sera finalement livré à son utilisateur le 25 janvier 2012.

Un investissement de 3.5 millions d’euros

L’immeuble a été conçu selon les nouvelles normes en usage, notamment en ce qui concerne l’espace. « Il est de ce fait très polyvalent », avec la possibilité de cloisonner les plateaux ou d’avoir de multiples open spaces suivant les désirs de l’occupant » explique Denys Léger, l’architecte. L’organisation des plateaux et les équipements techniques choisis rendent redivisible l’ensemble jusqu’à 8 locataires utilisateurs différents.

Pour le bailleur, qui a investi 3.5 millions d’euros pour ce programme, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de renouvellement et de développement ambitieux sur le parc, qui vise à proposer aux entreprises locataires les conditions d’accueil les plus fonctionnelles. Surtout, cette opération tire son originalité dans la conception du bâtiment, Tour Eiffel ayant confié la conception du lot électricité à l’utilisateur, Spie, ce qui a permis de faire de son futur siège un véritable showroom de ses compétences. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même » a d’ailleurs plaisanté à ce sujet Michèle Picard, lors de son discours.

» « Faire émerger une offre nouvelle sur le parc »
» Vénissieux Moulin à Vent : 2 immeubles de 2000 m2 à venir
» Michèle Picard: « développer l’attractivité de Vénissieux »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


De nouvelles «Manufactures de proximité» en Auvergne-Rhône-Alpes

Ces manufactures veulent contribuer à la relocalisation de la production et au renforcement économique des territoires fragiles.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Aptiskills prend à bail 860 m² au sein de Terralta

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions au titre du mois de juin.


Adisseo implante son futur centre de recherche dans « Booster », à Saint-Fons

Adisseo et em2c ont posé le 12 juillet dernier la première pierre de « Booster », un futur ensemble mixte mixant des surfaces tertiaires et des laboratoires de recherche.


Des permis de construire et des mises en chantier de locaux en progression

nullLes chiffres des mises en chantier de locaux non résidentiels ont été dévoilés vendredi.


L’offre en locaux d’activité s’étiole en région lyonnaise

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont fait part de leurs analyses sur ce segment, qui a bien performé au premier semestre 2022.


Investissement immobilier : un deuxième trimestre moins actif à Lyon

null
La hausse des taux a pesé sur les résultats du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise.


Métropole de Lyon: 147.000 m² de bureaux placés au 1er semestre

C’est ce qu’ont rapporté divers conseils en immobilier d’entreprise au titre de la période.


Apave va louer une partie des surfaces de « Plug&Play »

nullLe groupe DCB International installe les équipes du groupe dans « Squale », composante de l’ensemble immobilier « Plug & Play », situé à Limonest.


Lyon 9 : Remake a acquis l’immeuble « Le Parks »

La société de gestion nouvellement créée l’a acquis pour le compte de sa SCPI Remake Live.


Lyon 6 : nouvelle acquisition par 6e Sens Immobilier

Le groupe a réalisé une transaction rue Germain.


Nette hausse des inspections en matière de sécurité sur 3 ans

nullLa préfecture du Rhône et de la Région organisait ce jeudi une conférence de presse sur la sécurité des sites industriels sur le territoire régional.


Les PME franciliennes veulent se développer en dehors de l’Île-de-France

C’est le résultat d’un sondage OpinionWay réalisé pour Newton Offices.


Le Collège de Paris prend 3.100 m² dans Vela Verde

nullCushman & Wakefield a conseillé cette institution et Arioste dans la location d’un campus étudiants à Lyon.


Vaulx-en-Velin :  Le Fourgon prend à bail 1.088 m²

nullValoris Real Estate a fait part d’une transaction dans la commune de l’Est lyonnais.