Les conditions entourant le diagnostic de performance énergétique ont fait l’objet d’une étude sévère de la part du magazine UFC Que Choisir. La FNAIM est montée vendredi au créneau.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) continue de créer la polémique. Le magazine UFC Que Choisir avait en effet choisi d’enquêter sur ce dispositif courant septembre, qui vise à améliorer l’information des consommateurs sur la consommation énergétique d’un bien immobilier. Or l’étude avait montré des résultats jugés « catastrophiques » sur les professionnels testés.
La FNAIM s’est insurgée vendredi contre cette publication, intitulée "C’est toujours la loterie", qui dénonce « l’incompétence » des opérateurs dans la réalisation de ces DPE. La fédération a notamment noté que l’étude était biaisée par le fait que celle-ci était censée vérifier la bonne application du "DPE nouvelle formule", qui serait soi-disant entrée en vigueur le 1er janvier 2012. Or l'application du nouveau dispositif « a été reportée au 1er janvier 2013 ».
Claude Pascal, Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, a notamment expliqué que "déployer une telle étude pour tirer à boulet rouge sur un dispositif et des professionnels qui sont au moins aussi impatients que les consommateurs de son évolution n'est ni exploitable ni opportun, même si cette enquête révèle que certains opérateurs ont commis des négligences, ce que nous ne contestons évidemment pas. " La fédération rappelle donc que les effets de la réforme ne pourront être visibles qu'à partir de janvier 2013.
