<p>Le futur Pont Schuman (DR)</p>
Le conseil municipal devrait approuver dans l’après-midi le transfert de la maitrise d’ouvrage du Pont Schuman au Grand Lyon.
Le Pont Schuman est à l’ordre du jour du conseil municipal de Lyon, sous la forme de trois délibérations cet après-midi. La première vise à entériner le nom donné au Pont qui sera construit au Nord du Pont Mazaryk, et qui reliera le quai Gillet dans le quatrième arrondissement de Lyon au quai de la Gare d’Eau dans le neuvième arrondissement de Lyon.
Une deuxième délibération vise à l’établissement d’une convention entre la SVAL et le Grand Lyon concernant un diagnostic archéologique sur l’opération sise à Lyon 4e et 9e en amont de la passerelle Mazaryk, dans le cadre de la réalisation du pont Schuman et de la requalification des berges.
Transfert de maitrise d’ouvrage
La troisième délibération concerne la maitrise d’ouvrage du Pont, qui sera transférée au Grand Lyon. La ville de Lyon va ainsi signer avec la Communauté Urbaine de Lyon la convention de maîtrise d’ouvrage unique qui organise le transfert provisoire de la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du pont Schuman et la requalification des quais Gillet, de la Gare d’Eau, de l’avenue de Birmingham et des voiries du secteur Serin/Entrepôts à Lyon 9ème et Lyon 4ème.
La conception du pont sera prise en charge par le Grand Lyon, pour 86,05 millions d'euros. La Ville gardera sous sa coupe l'éclairage public et de l'aménagement des jeux pour enfants, pour 2,49 millions d'euros. En outre, un fonds de concours de 180 000 euros sera versé par le Grand Lyon à la ville afin de contribuer à la réfection du Square de la Gare d’Eau, côté Vaise. Ce fonds de concours sera soumis aux assemblées délibérantes et fera l’objet d’une convention.
