Le conseil municipal de Lyon a adopté lundi une délibération autorisant la ville à acheter le 69-70 quai Perrache, sur lequel devrait être édifiée la future Maison de la danse.
Le conseil municipal de Lyon a adopté lundi plusieurs délibérations, dont une visant à acheter le 69-70 quai Perrache, sur lequel devrait être édifiée la future Maison de la danse. La Maison de la Danse quittera donc le 8ème arrondissement de Lyon pour s’implanter dans le nouveau centre de Lyon, le quartier de la Confluence.
Historiquement, la maison de la Danse était implantée dans le Théâtre de la Croix-Rousse en 1980, avant d’emménager dans le Théâtre du 8e arrondissement en 1992, qui offre aux spectateurs une capacité d’accueil de 1 100 places.
La future maison de la Danse à Confluence
Pour faire face à l’évolution souhaitée par la collectivité et la directrice de la Maison de la Danse, Dominique Hervieu qui souhaite « créer une sorte d’agora de la danse afin de composer une véritable pluralité esthétique et par ce biais, une véritable mixité sociale portée par la pratique du spectateur et par la pratique de l’amateur », la municipalité a émis le souhait de déménager l’infrastructure sur Confluence.
La Ville de Lyon a ainsi commandé une étude de préfiguration au Cabinet Kanju, qui préconise notamment la création d’une grande salle (1 400 places), d’une salle intermédiaire (500 places), de deux studios dédiés aux professionnels et deux studios voués aux pratiques amateurs ainsi que d’un espace restauration-partenariat.
Dans l’optique de la future implantation dans ce secteur, la ville a donc voté lundi l’acquisition d’une propriété située 69-70 quai Perrache à Lyon 2e constituée d’entrepôts et de bureaux et cadastrée sous le numéro 11 de la section BE pour une superficie de 4 328 m², et libre de toute location ou occupation. Celle-ci sera acquise au prix de 3 200 000 €, se référant à un avis rendu par le service France Domaine le 21 mai 2012.
