Le pays compte mettre en place cet outil à l’horizon 2017.
La Suisse aura bientôt un indice des prix de l’immobilier. L’Office fédéral de la statistique, qui est chargé de la statistique publique helvétique a indiqué hier vouloir mettre sur pied un indice national des prix de l'immobilier, pour l'introduire à l’horizon 2017.
Diverses informations statistiques étaient déjà disponibles pour comprendre l’évolution des marchés suisses de l’immobilier. Mais aucune statistique officielle des prix n’était jusqu’ici disponible. Le Conseil fédéral a donc chargé l’OFS de réaliser un indicateur conjoncturel qui a pris de l'importance en particulier ces dernières années en raison de la crise financière internationale.
Après étude de faisabilité, les milieux politiques, économiques et administratifs se sont montrés largement intéressés par des informations concernant l'évolution des prix sur le marché immobilier. Mais elle a également révélé des questions quant à la conception et la méthodologie à adopter. L'OFS doit se pencher notamment sur les sources de données appropriées permettant de produire un indice des prix de l'immobilier efficace et fiable.
L’Office fédéral de la statistique devra ainsi « mettre en place les prérequis nécessaires, au niveau technique, organisationnel et du contenu, afin d’introduire, en 2017, un indice des prix de l'immobilier » a-t-il indiqué dans un communiqué.
