Confluence : l’immeuble de la Banque de France, le Bayard, inauguré
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, mais aussi Gérard Collomb, Jean Jacques Queyranne et Michel Mercier étaient présents hier pour l’inauguration de l’immeuble accueillant la succursale de la Banque de France.
Près de 155 ans après son installation rue de la République, la succursale lyonnaise de la Banque de France va changer d’adresse. Celle-ci va en effet prochainement emménager dans l’immeuble le Bayard, situé dans le quartier de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’inauguration avait lieu hier en présence de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, mais aussi d'Olivier de la Roussière, président de Vinci Immobilier, de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, de Jean Jacques Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, et de Michel Mercier, président du conseil général du Rhône.

Le bâtiment, recouvert de cuivre, se veut résolument ancré vers le développement durable. Il dispose de 6 étages, développant au total 5892m². « En tant qu’architecte, nous sommes particulièrement sensible [au fait] que Lyon existe sur l’échiquier international de l’architecture contemporaine » explique l’architecte Patrick Miton. A l’angle du cours Bayard et de la rue Denuzière, « le bâtiment se développe en L : une partie un petit peu plus épaisse, une partie un petit peu plus fine » note-t-il.
Brise soleil
Il est en outre coiffé d’une « boite », maçonnée sur les côtés, vitrée, avec un maillage sur lequel grimpe une végétation, qui, à terme, recouvrira l’ensemble de l’élément. Celle-ci devrait servir de brise soleil, de pare vue, et aspire à générer une intimité. Le bâtiment est également pourvu de stores BSO, qui à la différence du store traditionnel, monte depuis la partie basse, afin que la lumière pénètre le plus longtemps possible dans l’espace de travail.

Le bâtiment est en outre THPE, avec une et labellisé Minergie, un label suisse. Pourquoi un tel label ? « C’est un choix au niveau de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre. Le choix d’aller quelque chose dans l’exception. Ce label met en mouvement un certain nombre de données : des énergies renouvelables, la qualité des matériaux, le choix de tous les équipements techniques qui doivent être agréés par l’entité suisse pour obtenir ce label ».
Une pyramide d’argent
Le bâtiment dispose d’un puits canadien, dont les 4 cheminées se situent dans le jardin, de panneaux solaires chauffe-eau pour réchauffer l’eau du restaurant d’entreprise, mais également des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité revendue par la suite à EDF.
A l’intérieur des bureaux, les menuiseries sont en bois, pour assurer un certain confort de travail, et sont en aluminium à l’extérieur. Au final, la consommation sera inférieure à 40 kWh par m² et par an, grâce notamment à une gestion centralisée de l’énergie. Preuve de son caractère innovant, le Bayard avait été récompensé au printemps par la fédération des promoteurs immobiliers, en recevant une pyramide d’argent dans la catégorie Immobilier d’entreprise.
» Le Bayard, futur immeuble de la Banque de France
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire