Lyon : la tour Oxygène change de mains
La tour de 30.000 m2 détenue par Unibail a été vendue à deux investisseurs, représentés par Asset Manager AEW Europe et l’autre par Crédit Agricole Immobilier.
La tour Oxygène change de mains. Un consortium de deux investisseurs, représentés pour l’un par Asset Manager AEW Europe et l’autre par Crédit Agricole Immobilier, a en effet acquis auprès d’Unibail l’édifice dessiné par le cabinet d’architecture “Arte Charpentier”. Derrière ces intervenants, ce sont en fait la Caisse des Dépôts et Consignations et Prédica, filiale du Crédit Agricole, qui ont acquis l'immeuble précise Lyon Capitale.
En hauteur, il s’agit du deuxième plus grand immeuble actuellement construit sur Lyon. En superficie, la tour, livrée en 2010, développe environ 30 000 m² de bureaux en R+29. L’immeuble, certifié BREEAM Very Good depuis 2010, avait en outre remporté le prix du plus bel immeuble lors de la cérémonie des Pierres d’Or 2010, organisée par la revue Expertise Pierre.
Une des plus grosses transactions de l'année
Le montant de la transaction serait de 130 millions d'euros selon Business Immo, ce qui en ferait - et de loin - la transaction la plus importante de l’année à Lyon, devant l’acquisition de l’immeuble Lugdunum réalisée au premier semestre ou encore l’achat de l’immeuble Equinox, également officialisée en début d’année.
Près de 3.000 m2 étaient encore disponibles récemment dans la tour. Selon des sources proches du dossier, les contacts s'étaient toutefois multipliés sur cette surface vacante depuis le début du mois de novembre.
La société Unibail était représentée par CBRE dans le cadre d'un mandat co-exclusif de vente avec Jones Lang LaSalle et par l’étude Ginisty. Le consortium était représenté pour cette acquisition par l’étude Wargny katz et Associés.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Un utilisateur prend à bail l’«Art Building»
L’immeuble situé dans le 6e arrondissement, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde portée par Arioste Immobilier et Nacarat, a trouvé un locataire pour la totalité de sa surface.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
Une demande placée de 134.770 m² en bureaux à Lyon sur 9 mois
JLL a commenté en fin de semaine dernière les derniers chiffres du CECIM relatant la demande placée en bureaux et le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise.
AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine
Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.
Lyon-Saint Exupéry : Vinci Immobilier a livré l’hôtel Hampton by Hilton
Le promoteur a livré à l’investisseur-exploitant Dalofi cet hôtel situé au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Les marchés de l’immobilier logistique résistent
En dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision
Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire