<p>(SDH/LPI)</p>
S&P a, une fois de plus, annoncé prévoit un net repli des prix en 2013 et 2014.
L’agence de notation S&P a une fois de plus fait état de ses prévisions plutôt négatives concernant les prix de l’immobilier français. L’institution prévoit des années négatives pour ces derniers sur 2013 et 2014, avec un repli de l’ordre de 5 % par an sur l’année en cours et 2014. Si ce repli est jugé « mesuré » par l’agence, il sera de fait l'un des plus marqués du continent.
Mais cette correction note l’agence restera « plutôt limitée au regard de la longue période de hausse ininterrompue des années 2000 à 2007 ». S&P, qui avait prévu l’an dernier une baisse importante sur 2012 et 2013, de l’ordre de 15 %, se montre un peu plus prudent. Pour l’agence, le marché reste soutenu par un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande ainsi que par l’absence d’alternative en termes de support d’investissement de long terme.
L’Allemagne, les prix en hausse
L’agence souligne que la conjoncture économique reste « fragile » et que, malgré la baisse historique des taux d’intérêt, les conditions de prêt restent « moroses ». D’où une confiance limitée de la part des acquéreurs potentiels. Un ensemble de facteurs qui ne sera pas de nature à faire redémarrer les transactions.
La France devrait être derrière l’Espagne et les Pays-Bas (- 7,8% et 5,9% en 2013, 6% et 2 % l’an prochain) le pays où les prix devraient le plus reculer. A l’inverse, les prix devraient monter en Allemagne et en Belgique (3 % et 1% en 2013)
