Le lotissement Natureo de Pusignan, à l'est de Lyon, devait être un projet immobilier exemplaire d’un point de vue environnemental. Mais les difficultés du promoteur MCP ont entrainé d’importants retards pour les consommateurs.
25 octobre 2011 au matin. Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, doit visiter le chantier d’un lotissement BBC, Natureo, sur la commune de Pusignan, à l'est de Lyon. Mais le train de la ministre a du retard. Finalement, la visite sera repoussée et seul le préfet Carenco visitera, deux mois plus tard, ce chantier modèle, en compagnie du patron de l’entreprise, Gilbert Goutheraud, mis en avant pour son exemplarité en matière de développement durable.
Le chantier, qui comprend 64 maisons individuelles, est alors présenté comme étant exemplaire à plusieurs titres: les maisons, toutes BBC, sont d'allure contemporaine, avec bardage et chaufferie bois. Elles sont en outre proposées à des prix abordables, et la mixité sociale est également au rendez vous: un immeuble collectif doit accueillir plusieurs logements sociaux, avec l'appui d'un acteur d'Action Logement.
Initialement, le promoteur devait livrer les logements de janvier à fin 2012. Dans les faits, une partie seulement des maisons ont été livrées, sans même que les extérieurs aient été terminés.
Pour lire la totalité de l'article (915 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
Dossier réalisé par Michel Deprost (Enviscope.com) et Sylvain D'Huissel (Lyon Pôle Immo)

bonjour nous faisons partis des proprietaires Chanceux, 13 mois de retard et une dechetterie en guise de livraison de maison, nous avons lancé une procédure judiciaire