Selon les derniers chiffres publiés par Clameur, les loyers ont de nouveau progressé en 2012, de 2.4%. En revanche, ils reculent de 0.7% en ce début d’année.
Comme l’an dernier à la même époque, les loyers ont de nouveau baissé en ce début d’année à Lyon, selon les derniers chiffres dévoilés aujourd’hui par Clameur. Les loyers s’établissent ainsi à 12.5 euros en moyenne sur Lyon intra-muros.
Les loyers avaient progressé en 2012 de 2.4% sur l’ensemble de l’année. Une hausse bien supérieure à celle de Saint-Etienne (+1.4%) ou encore Grenoble (+1.2%). Pour ces deux villes, le marché locatif est également atone en ce début d’année, avec des baisses de 0.8% et de 1%.
Mais cette tendance des grandes villes n’est pour autant pas généralisée au reste de la Région : les loyers ont ainsi progressé de 0.5% à 11,3 euros par mètre carré par mois depuis le début de l’année en région Rhône-Alpes.
Baisse de loyers des petites surfaces
Au niveau national, Clameur constate deux phénomènes en ce début d’année : d’abord une baisse des loyers pour les petites surfaces, et une poursuite de la baisse de la mobilité résidentielle. Les loyers ont ainsi augmenté de 1.4% pour les 5 pièces, et de 0.5% pour les 4 pièces. Ils reculent en revanche de 0.1% pour les 3 pièces, de 0.9% pour les 2 pièces, et de 2% pour les studios et 1 pièce.
Côté mobilité résidentielle, celle-ci continue à baisser au niveau national. 27% des locataires ont changé de logement en 2012, soit une baisse par rapport à 2011 (27.7%). En Rhône-Alpes, celle-ci reste basse, 26.2%. Elle est toutefois en hausse de 0.4% (voir notre article complet sur le sujet).
» La mobilité résidentielle toujours basse en Rhône-Alpes
» Les loyers en progression de 2.2% en France
» Les loyers à Lyon, Villeurbanne et dans le Grand Lyon en février 2013
