Étalement urbain : le SNAL veut lutter contre les idées reçues | Lyon Pôle Immo

Étalement urbain : le SNAL veut lutter contre les idées reçues

Jeudi dernier, l’antenne régionale du SNAL organisait son assemblée générale. Le syndicat a dévoilé à cette occasion une étude tendant à démentir l’opinion selon laquelle la maison individuelle serait la principale cause d’étalement urbain.

Le SNAL Rhône-Alpes Bourgogne Franche Comté organisait jeudi 14 mars son assemblée générale, à l’Embarcadère, dans le deuxième arrondissement de Lyon. L’occasion pour le syndicat des aménageurs lotisseurs de présenter en marge de celle-ci une toute nouvelle étude sur les terrains à bâtir réalisée par le CECIM pour le compte du SNAL.

L’idée était notamment de mieux connaitre ce marché, d’identifier ses évolutions, de mesurer la place qu’occupe la production de terrains à bâtir en permis d’aménager, et mesurer la production des adhérents du SNAL.

terrains

Au final, ce sont 13 km2 sur les 44.000km2 que compte le territoire de Rhône-Alpes qui sont consommés chaque année en terrain à bâtir. « Soit la taille de la commune de Pusignan à l’échelle de toute la région Rhône-Alpes, soit 0.03% du territoire de la Région » note le président des lotisseurs. Les terrains à bâtir représentent ainsi 3 m2 par hectare sur l’ensemble de la région, avec des différences notables entre les départements de l’Ardèche (1.8) et du Rhône (5.4). Rapporté au nombre d’habitants, un habitant rhônalpin consomme ainsi 2 m2 par an. Pour Xavier Fromage, les récentes mesures prises pour favoriser la densification et limiter les constructions de maisons individuelles sont donc inappropriées par rapport à la situation. « Il faut relativiser les choses : la France n’est pas encore en péril !» s’insurge-t-il. « Pour beaucoup de communes, ceci se traduit par une limitation des zones à urbaniser sur l’autel de la limitation de consommation d’espaces. Nous sommes dans une logique de planification extrêmement contraignante et rétrograde qui rappelle la planification des années 50 en France. C’est condamner les communes, leur équipements commerciaux, leurs services publics. Certaines communes ne peuvent plus renouveler leur démographie du fait de la mise en place de ces documents », conclut-il. Pour voir la totalité de l'article (802 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.