Une nouvelle plateforme dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie va être crée à parité entre les deux sociétés à Gerland.
Nouveaux développements pour Sanofi et Transgène à Gerland. Les deux groupes vont créer une nouvelle plateforme dédiée à la fabrication de produits d’immunothérapie dans le quartier du 7ème arrondissement. Une annonce réalisée le deuxième jour du Forum Mondial des Sciences de la Vie Biovision.
L’investissement sera de 10 millions d’euros, et la plateforme sera réalisée sur le site de Genzyme Polyclonals à Lyon. Il sera financé à parts égales par Sanofi et Transgene, mais la plateforme restera la propriété exclusive de Sanofi.
Sanofi et Genzyme agiront en tant que société de services de bioproduction pour Transgene, qui restera un client privilégié de la plateforme de fabrication commerciale pendant 15 ans. « La région de Lyon est un pôle stratégique pour Sanofi dans le domaine de l’immunologie et je suis extrêmement heureux d’annoncer cette collaboration avec Transgene sur le site Genzyme Polyclonals de Lyon Gerland, qui représente un investissement total de 10 millions d’euros », a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Merial, Sanofi Pasteur et Genzyme fédéreront leur expertise localement pour déployer cette plateforme de pointe et construire un centre d’excellence accessible à Transgene et éventuellement à d’autres clients. »
La construction, l’homologation et la validation du site de fabrication débuteront au 3ème trimestre de 2013 et devraient être achevées au 1er trimestre de 2015. Les premiers lots de produits commerciaux devraient être disponibles en 2015. Transgene prévoit de présenter sa première demande d’autorisation de mise sur le marché (BLA2) en 2016.
