En février, le chiffre d’affaires du commerce indépendant a reculé de 400 m2 en valeur sur un an.
Le mois de février a connu un mois de février très morose en Rhône-Alpes. C’est ce qu’a indiqué ce matin la chambre régionale de commerce et d’industrie. Celle-ci a ainsi indiqué que le chiffre d’affaires du commerce indépendant de détail de moins de 400 m2 avait reculé de 4.6% en valeur sur un an, soit sa huitième baisse consécutive.
L’inflation étant pratiquement nulle, le chiffre d’affaires est en retrait pour près de 6 commerçants sur 10. Pour un quart de l’ensemble des commerces, le chiffre d’affaires est en repli de plus de 15%. Toutefois la CCRI a tempéré ce constat par le fait que le mois comportait un jour ouvrable de moins que l’an dernier, mais également par le fait que la météo et le positionnement des vacances scolaires avait eu un impact non négligeable sur l’activité commerciale.
Parmi tous les secteurs, celui qui enregistre le plus fort recul est l’équipement de la maison, qui enregistre une baisse de -11.3% par rapport à février 2012. On notera enfin que le chiffre d’affaires des deux premiers mois de l’année sur les commerces de moins de 400 m2 est en retrait de 2.2% par rapport à la même période de 2012.
