Portzamparc nouvel architecte de Grenoble presqu’île | Lyon Pôle Immo

Portzamparc nouvel architecte de Grenoble presqu’île

Christian de Portzamparc succède à Claude Vasconi, décédé en 2009.

Le projet Grenoble presqu'île a, depuis la semaine dernière, un nouvel architecte en chef : Christian de Portzamparc. Ce dernier, désigné par la Ville de Grenoble et la SEM InnoVia Grenoble Durablement, succède ainsi à Claude Vasconi, l'architecte-urbaniste en charge du projet jusqu'en 2009, année de sa disparition. Il avait pendant près de quatre ans mené la réflexion commune avec les habitants, les acteurs scientifiques et institutions sur ce projet de réaménagement urbain mené sur cette ZAC de 250 hectares. Il avait notamment pour ambition de décloisonner, et « lier la ville à la ville ». Christian de Portzamparc aura donc pour principale tâche de prolonger le travail de Vasconi, dans ce quartier notamment célèbre pour le Synchrotron, un bâtiment circulaire destiné à la recherche nucléaire.

"Une cohérence d'aménagement"

« Architecte-urbaniste de renommée internationale, Christian de Portzamparc apportera au projet Grenoble Presqu'île tout son talent, sa vision de la ville du XXIe siècle. Également architecte en chef du projet d'aménagement de l'Esplanade, quartier situé à l'entrée de Grenoble, face à la Presqu'île, sur l'autre rive de l'Isère, il apportera une cohérence globale d'aménagement pour Grenoble et son agglomération. » a ainsi déclaré Michel Destot, le député-maire de Grenoble.

« Personnalité hors du commun, architecte urbaniste visionnaire et grand humaniste, Claude Vasconi nous a accompagnés pendant quatre années pour élaborer ce projet d'aménagement de la Presqu'île. Aujourd'hui, nous accueillons Christian de Portzamparc comme architecte en chef de la Presqu'île. Créatif, talentueux, reconnu internationalement pour son travail sur la ville, il saura donner un sens, une cohérence, une identité à ce site où se dessine l'avenir d'un territoire» a pour sa part affirmé Geneviève Fioraso, députée, adjointe au maire de Grenoble en charge de l'économie et de l'innovation, et présidente du comité de pilotage Grenoble Presqu'île Giant.

(Photo: Grenoble Presqu'île/Ville de Grenoble)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un jugement sur les carnets de commandes dégradé

La Banque de France a publié sa note de conjoncture au titre du mois de mai.


Aucun appartement neuf mis en vente à Saint-Etienne en 2023

C’est ce qui ressort du tableau de bord annuel de la promotion immobilière publié mardi par l’agence d’urbanisme Epures.


Le logement, un enjeu pour la réindustrialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes


La FFB a sollicité la CERC pour évaluer la capacité des territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt «Territoires d’industrie» à loger les nouveaux salariés.
» L’étude de la CERC AURA sur le besoin en logement dans les « Territoires d’industrie »


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.