Le long de la rue Denuzière, au sud de la Presqu'Ile de Lyon, un nouveau quartier va sortir de terre, transition entre Confluence, et le quartier ancien de Sainte-Blandine.
L'aménagement de la partie sud de la Presqu'Ile de Lyon, se poursuit avec le quartier Denuzière, dernière étape de la première phase du quartier Confluence. Gérard Collomb, président du Grand Lyon a présenté et visité les terrains du futur quartier en compagnie des maitres d'ouvrage: Marc Piétri, Président du Groupe Constructa, Pascal Beaubois, Directeur général de BNP Paribas Immobilier Promotion Résidentiel ,Martin Revel, Directeur régional de Nacarat.
Le quartier Denuzière s'organisera de part et d'autre de la rue Denuzière qui relie du nord au sud, le secteur de Perrache au secteur de la Confluence, entre le Cours Charlemagne et la Saône. Gérard Penot, urbaniste maitre d'oeuvre du quartier, a présenté la philosophie globale de l'aménagement. " Il s'agit de créer une transition entre le quartier historique de Sainte-Blandine, autour de son église, et le quartier moderne de Confluence. Dans le quartier Saint-Blandine, le long de rue Quivogne, nord sud comme la rue Denuzière, des passages ont été créés pour des espaces entre les immeubles. Le long de la rue Denuzière, l'idée est de créer des cheminements qui permettent une ambiance agréable pour le piéton, des espaces verts, des échappées".
Le quartier Denuzière s'étend du nord au sud, mais occupera aussi l'espace entre le Cours Charlemagne et les abords de la Saône. Un lien fort sera créé en direction du Cours Charlemagne, depuis la place Denuzière, avec un large passage piéton passant sous la voie ferrée. La lpâce Denuzière, de 5800 mètres carrés, conçue par Axe Saône sera réalisée en 2014-2015.
L'aménagement du quartier met l'accent sur une mixité de fonction très forte. Le quartier a une vocation essentiellement résidentielle, mais les rez de chaussée des immeubles seront occupés par des commerces et des services.
L'offre de logements elle-même sera diversifiée: logement locatif avec l'OPAC du Rhône, logements en accession, logement locatif libre, logements pour des étudiants, etc).Les prix annoncés sont maitrisés, 10% de la surface devant être proposés à moins de 3600 euros le mètre carré.
Les maitres d'ouvrages ont été invités à réaliser des immeubles performants sur le plan environnemental: conception bioclimatique, isolation forte des enveloppes, isolation ds vitrages, large baie pour utilisation de la lumière naturelle, récupération de chaleur sur les eaux grises, logements traversants ou bi-orientés bénéficiant d'une meilleure lumière et d'un meilleur équilibre entre les diverses expositions au soleil.
Le quartier comprend quatre grands ilôts. L'ilôt H, avec la résidence Résidétape, les résidences le Denuzière et Bayard Studium, la clinique d'ostéopathie, seront livrés en 2013. L'ilot K qui sort de terre sera livré en 2014.
