Certification Haute Qualité Environnementale Aménagement pour le Parc EverEst à Genas

Le Parc d’activités EverEst situé sur la commune de Genas, le long de la Rocade Est de Lyon se développe sur 44 hectares. Cette réalisation de la SERL  a obtenu la certification HQE™ Aménagement. La Communauté de Communes de l'Est Lyonnais ( CCEL) à l'origine du projet de parc EverEst  a  voulu en faire un projet exemplaire dans la prise en compte, puis la gestion des impératifs du développement durable. Cette ambition s’est traduite par la signature d’une Politique d’Aménagement Durable (PAD) et d’une charte d’objectifs entre la collectivité et la SERL  En juin dernier, la SERL a obtenu  la certification HQE™ Aménagement délivrée par CERTIVEA*, qui a reconnu la qualité et l’efficacité du dispositif, ainsi que l’ambition environnementale du projet.

Les enjeux du développement durable retenus se déclinent à la fois dans la composition général du parc d’activités, mais aussi dans la conception et la réalisation des espaces publics  et des bâtiments.

Le parc a été protégé des nuisances sonores de la Rocade Est en bordure de laquelle il est aménagé. Les voies de circulation internes sont organisées en boucles à sens unique. Des axes ont été prévus pour les déplacements doux ( marche, vélo).

Gestion des eaux à la parcelle

La gestion des eaux a été particulièrement étudiées. les eaux propres, venant des toitures principalement, sont en priorité stockées sur les parcelles dans des noues, avec débit de rejet limité sur les systèmes publics. Les eaux de la voirie et des espaces publics sont aussi stockées dans des noues, fossés et bassins.

Des espaces couverts de végétation ont été aménagés,  et comprennent des prairies de fauche. Les arbres de plantation ont été choisis en fonction de leur faible consommation d'eau.

Pour l'énergie, des prescriptions ont été édictées aux maitres d'ouvrages, et globalement l'appel de puissance électrique sera abaissé la nuit.

Le Système Opérationnel de Management Environnemental (SOME) mis en place par la SERL a été adapté au projet EVEREST. Le système s’applique à l’ensemble des activités de la SERL, dans le cadre de la conception, de la réalisation et de la commercialisation du Parc d’activités. Le but est d’organiser la conduite de l’opération, selon les trois piliers du développement durable, en maîtrisant les processus de programmation, de conception, de réalisation et de rétrocession.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.