<p>La future entrée du Silky (DR)</p>
La première pierre de l’ensemble immobilier d’Alstom Transports a été posée vendredi 11 octobre à Villeurbanne, au Carré de Soie.
Vendredi 11 octobre a eu lieu la pose de la première pierre de Silky, un ensemble immobilier réalisé pour Alstom Transport, en présence du Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon Gérard Collomb, du Maire de Villeurbanne Jean Paul Bret, de Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom et de Didier Caudard-Breille, Président fondateur de DCB International.
L’immeuble, amené à rassembler des espaces de bureaux, des ateliers, un showroom, un hall logistique et des laboratoires d’essais, développera à terme 36 600 m², et permettra, d’ici 2 ans l’accueil de l’ensemble des salariés et des services d’Alstom Transport à Villeurbanne. Une rationalisation immobilière, alors même que ces derniers étaient jusqu’ici répartis sur 5 bâtiments.
Plus de 1 000 personnes seront présentes sur le site. Le Silky comprendra trois bâtiments bien distincts. L’un, en forme de peigne, concentrera l’ingénierie et la production. Le second accueillera un restaurant d’entreprise de 500 places et un ensemble de salles de conférence divisibles en étage. Le troisième enfin comprendra le hall logistique et un entrepôt. Une extension d’environ 6 000 m2 sera possible.
Le Silky sera le premier ensemble en France à bénéficier de la double certification HQE et BREEAM, intégrant les paramètres de la Réglementation Thermique 2012. Il disposera d’un système de pilotage centralisé : activation des stores en cas de soleil, modulation de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure, suivi de la consommation L’ensemble sera également équipé de stations de recharge pour voitures électriques.
