Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne concentrent deux tiers des volumes de crédits immobiliers aux particuliers en Europe, selon une étude du Crédit Foncier.
Royaume-Uni, Allemagne, France et Espagne sont les principaux marchés du crédit immobilier en Europe. Ces quatre pays concentraient en effet deux tiers des volumes de crédits immobiliers aux particuliers en Europe en 2012, selon une étude du Crédit Foncier réalisée avec Asterès.
87 % des 6 600 milliards d’euros de crédits souscrits par les particuliers dans les pays européens concernaient l’immobilier. La France, avec un total de 848 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers se situe à la troisième place au niveau européen, loin derrière le Royaume-Uni, 1er marché européen du crédit immobilier avec 1 270 milliards € d’encours.
En France, le crédit immobilier y représente 85 % de l’endettement total des ménages, avec une proportion qui aurait tendance à progresser. L’encours moyen par ménage propriétaire est de 48 400 euros, soit un montant est inférieur de 38 % à la moyenne observée au Royaume-Uni (66 889 euros par ménage propriétaire) et de 67 % à celle observée en Suède (80 578 euros). L’encours est en revanche supérieur de 3 % à la moyenne observée en Allemagne (46 713 euros) et plus du double de celle observée en Italie (19 803 euros).
