La CCI a fait état d’une baisse du chiffre d’affaires des commerçants lyonnais, de 2,6% sur le mois d’octobre.
Mois d’octobre atone pour les commerçants lyonnais. Selon le dernier bulletin de la CCI sur l’activité commerciale, la tendance à la baisse du chiffre d’affaires des commerçants lyonnais s’est confirmée avec un repli de 2,6% du chiffre d’affaires global. La CCI invoque deux éléments, à savoir un décalage calendaire marqué par un nombre supérieur de jours de vacances par rapport à 2012, et une consommation atone des ménages.
La CCI note qu’une majorité de commerçants ont déclaré une activité en recul (60%) contre 40% à déclarer une hausse. Au sein des secteurs, on notera que l’équipement de la maison est en forte baisse, de 11,7%. Des secteurs sont toutefois en moins fort recul, comme l’alimentaire (-3,8%), d’autres s’avérant même en hausse, comme l’équipement de la personne (+3,3%).
« Cette hausse reste néanmoins à relativiser car les performances de ce secteur étaient particulièrement mauvaises en octobre 2012 (-6,5%) » note toutefois la CCI, qui mesure chaque mois l’activité de ces commerces lyonnais, via les variations de chiffre d’affaires d’un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m².
