Autoentreprise: le rapport Grandguillaume diversement accueilli | Lyon Pôle Immo

Autoentreprise: le rapport Grandguillaume diversement accueilli

La FFB n'était pas pleinement satisfaite de ce rapport. Pour la fédération du bâtiment, des questions restent pendantes.

Le rapport du député Grandguillaume sur l’entreprise individuelle est remis ce mardi après midi à Sylvia Pinel, la ministre en charge de l’Artisanat, et à Fleur Pellerin, la ministre des Petites et Moyennes Entreprises. La question de l'entreprise individuelle dans son ensemble y est abordé, avec une proposition de fusion des trois régimes juridiques : l’entreprise individuelle, la toute récente EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ainsi que l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Le rapport préconise également l'alignement du régime social et fiscal de la micro-entreprise sur celui de l’autoentreprise.

Souvent montré du doigt par les fédérations du bâtiment, le régime de l'autoentreprise a, malgré ce rapport, de nouveau été critiqué par la FFB. Celle-ci indique regretter « que les propositions du rapport n’aillent pas au bout de la logique qui devrait conduire à un traitement spécifique du Bâtiment », deux questions restant selon elle pendantes à savoir « le manque de moyens de contrôle sur l’activité des auto-entrepreneurs qui conduit souvent à une sous-évaluation du chiffre d’affaires déclaré » ainsi que « l’impossibilité de donner de la cohérence à un régime juridique qui poursuit deux objectifs antagonistes : le lancement d’un projet de création d’entreprise et la recherche de revenus d’appoint pour des salariés ou des retraités ».

 « Une première bonne étape » pour les auto-entrepreneurs

La fédération du bâtiment reste donc sur sa position qui consiste à vouloir exclure le bâtiment du périmètre de l'autoentreprise. « La FFB réitère sa demande d’exclusion du Bâtiment du champ de l’auto-entrepreneur. Pour autant, elle restera vigilante pour que les propositions intéressantes du rapport Grandguillaume sur l’entreprise individuelle trouvent une traduction claire à l’occasion des prochains débats parlementaires » note la fédération.

Mais pour la fédération des auto-entrepreneurs, la FEDAE, le rapport constitue une première bonne étape. « Nous avons su faire passer l'idée que le régime de l'Autoentreprise est un modèle pouvant être étendu aux autres entrepreneurs individuels. Faisons profiter tous les entrepreneurs Individuels ayant un niveau de CA (NDLR : chiffre d'affaires) équivalent d'un régime simplifié à savoir pas de CA, pas de charges, cela permet une meilleure lisibilité et va dans le sens de la simplicité défendue par la FEDAE ». Laquelle se félicite également de « l'introduction de la CFP et de la CFE dans un package de cotisations à hauteur de 2% du CA. « Cependant la FEDAE n'est pas favorable à la mise en place d'un stage préparatoire obligatoire de 5 jours pour les entrepreneurs individuels, le risque étant que cela puisse représenter un frein à la création d'entreprise » note la fédération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.