<p>Le futur Pont Schuman (DR)</p>
Le transfert de l’ouvrage de la rive du Port Édouard Herriot sur la barge à quai a été effectué mardi. La structure sera acheminée à la fin du mois vers son site définitif.
Le ripage de la première travée du Pont Schuman, qui constitue le transfert de l’ouvrage de la rive du Port Édouard Herriot sur la barge à quai, a été effectué ce mardi. Ce qui permettra par la suite d’acheminer cette structure de 1400 tonnes, longue de 84 mètres vers son site définitif. La première travée sera amenée sur la zone d'assemblage final, proche du site définitif, à la fin février. Une fois assemblée, la travée sera acheminée en mars au milieu de la rivière par des bateaux équipés de vérins, qui permettront de soulever la structure et de poser celle-ci sur les piles.
Les mêmes opérations de ripage, transport par barge et pose, seront réalisées pour la deuxième travée en avril/mai. Le coulage de la dalle et la pose des revêtements aura lieu au printemps, avant la dernière étape qui consistera en la pose de l'enrobé et des revêtements de trottoir, et la mise en place de l'éclairage public et du mobilier urbain. L’ouverture du pont aura lieu l’été prochain.
Mieux relier Vaise aux quais de la Croix-Rousse
« De type ‘bow-string’, le futur pont Schuman, d'une longueur totale de 180 mètres, sera composé d'une double arche lui donnant une forme élancée. (…) Sa forme en contrepoint et sa structure symétrique sont directement inspirées des ponts Masaryk, situé à 250 mètres au sud, et de l'île Barbe qui l'entourent, créant un dialogue architectural entre les trois ouvrages. Un projet fondateur du renouvellement urbain de Vaise et de Serin» rappelle le Grand Lyon, qui s’est félicité mardi de la réussite de l’opération de ripage de la première travée.
Le pont, réalisé par le cabinet Explorations architecture, les Éclairagistes Associés et les bureaux d'études Flint and Neill Limited et Agibat, vise à mieux relier le quai de la Gare d'Eau côté Vaise au quai Gillet côté Croix-Rousse, afin de mieux assurer la connexion au tunnel de la Croix-Rousse grâce à l'avenue de Birmingham et ses abords requalifiés, et rééquilibrer les flux automobiles. Parallèlement à la mise en service du Pont Schuman, le pont Masaryk, qui prolonge la rue du même nom, sera réservé aux modes doux…
