74 690 ventes de logements neufs en 2013 | Lyon Pôle Immo

74 690 ventes de logements neufs en 2013

Les ventes de logements neufs sont restées stables par rapport à 2013, demeurant à un niveau particulièrement bas. La FPI craint une nouvelle baisse de l’activité en 2014. Les prix ont légèrement reculé.

Les ventes de logements neufs ont baissé en 2013, selon les chiffres publiés hier par la FPI. 74 690 ventes au détail ont été réalisées l’an dernier, soit un niveau jugé « particulièrement bas » par la fédération. « La timide augmentation du 1er semestre (+4.1%) ne s'est pas confirmée sur la fin de l'année. Ce chiffre s'effondre de ‐32.4% par rapport à 2010. Dans le même temps, les mises en vente sont en net recul de ‐12,8 % par rapport à 2012 » note la FPI.

Ce bas niveau de réservation n’a toutefois pas eu de répercussions négatives sur les prix, qui affichent un recul limité à 1.36% sur l’année. Au niveau des réservations, certaines régions s’en tirent toutefois mieux que d’autres, à l’image de la Côte d’Azur et l’Aquitaine, qui voient les réservations s’envoler de 29 et 20%. Mais celles-ci ne doivent pas toutefois cacher d’importantes baisses de vente dans plusieurs autres régions.

2014, « année noire » ?

Et ceci a des conséquences sur le potentiel de production. Pour François Payelle, le Président de la fédération l’outil de production de logements neufs « continue de se dégrader au lieu de créer de la croissance et de l'emploi ». Lui n’hésite pas à annoncer une « année noire » en 2014. « Avec des perspectives de ventes inférieures à 70.000 logements neufs cette année, le marché se rapproche de ses plus bas niveaux depuis 25 ans» indique-t-il.

Il faut dire que l’un des deux moteurs du marché, les ventes à investisseurs, est considérablement grippé. Autrefois à un important niveau, celles-ci représentent 40% des ventes. 29 975 réservations de ce type ont ainsi été enregistrées pour l’année 2013, soit une baisse de 4.1% par rapport à 2012. Un chiffre en retrait de 46.8% sur 2 ans !

Passer de la parole aux actes

Pour expliquer cette variation négative, le FPI pointe à la fois l’absence d’anticipation sur un changement de régime de défiscalisation, contrairement à l’année précédente, et les limites du régime Duflot. « Cette évolution traduit aussi le manque de lisibilité sur le périmètre géographique et le niveau des loyers applicables pour le dispositif Duflot qui n’est stabilisé que depuis le 19 décembre dernier» indique la FPI.

Dans un tel contexte, les promoteurs sont sur la défensive, et limitent plus que jamais les mises en ventes. Celles-ci ont déjà reculé de 12.8% en 2013. Un repli qui s’expliquerait également, selon la FPI, par leur « difficulté à lancer de nouvelles opérations dans un cadre de complexité croissante ». L’offre commerciale, elle, stagne depuis la mi-2012. Aussi la fédération prévient : « dans un contexte de sélectivité bancaire croissante, le risque est élevé que de nombreux programmes soient abandonnés dans les prochains mois». François Payelle n’hésite ainsi pas à presser le gouvernement : il faut pour lui rapidement « passer de la parole aux actes ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Avant de réserver votre appartement neuf en vefa, ayez le réflexe de vous faire parrainer par un client du même promoteur! Vous gagnerez pas mal d’argent!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.