<p>© Groupe Cardinal – Luxigon </p>
MIPIM 2014 - Le promoteur et le Grand Lyon ont présenté aujourd’hui le lauréat du concours international sur deux bâtiments tertiaires d’environ 14 000 m² de surface de plancher.
Le promoteur Cardinal et le Grand Lyon ont présenté aujourd’hui au MIPIM le lauréat du concours international sur deux bâtiments tertiaires d’environ 14 000 m² de surface plancher, le lot O, situé au coeur de la ZAC Villeurbanne La Soie sur la future Esplanade de la Soie. Le concours, lancé par Cardinal en collaboration avec le Grand Lyon et la Ville de Villeurbanne, a mis en compétition 3 équipes. Et au final c'est l'équipe de l'agence AFAA qui a remporté celui-ci.
Ces deux immeubles de bureaux sont désormais disponibles à la commercialisation. La livraison est prévue pour le premier semestre 2017. Le dépôt du permis de construire aura lieu à la mi-2014.
Comme l'explique AFAA Architecture, ces immeubles se veulent perméables et ouverts sur le quartier, ils sont distincts mais potentiellement reliables par un jeu de passerelles. Entités en équerre structurant l'espace, leur implantation ménage des vues et optimise l'apport de lumière naturelle dans les espaces de travail.

Posé sur un socle en transparence, le projet alterne strates vitrées et minérales. Les façades allient la dynamique d'une composition horizontale et la puissance d'une architecture minérale intemporelle. Aux extrémités de chaque aile, des terrasses ouvertes sur le quartier prolongent les espaces de travail. La façade Est donnant sur l'Esplanade est entièrement vitrée. Elle est ainsi le symbole d'un immeuble très ouvert sur son environnement.
Habillés d'une double façade ventilée les socles des bâtiments répondent aux problématiques thermiques, acoustiques et de visibilité. La toiture végétalisée, véritable cinquième façade est libre de tous équipements techniques qui sont implantés dans le plénum des volumes de couverture.
