L'assureur subit dans ses comptes annuels le recentrage récemment opéré par le groupe. Le titre plie en Bourse.
Exercice en demi-teinte pour April. Le groupe lyonnais, qui a son siège social à la Part Dieu, a fait état hier d'un chiffre d’affaires consolidé de 743.3 millions d'euros au titre de l'année 2010, soit un repli de 8.6 % par rapport à 2009. Le groupe met en avant « le recentrage opéré par le groupe sur son modèle de courtage » pour expliquer ce recul. Celui-ci s'est concrétisé « par l’externalisation progressive du portage des risques, notamment en Dommages, et l’impact des différentes cessions réalisées depuis 18 mois : L&E (2009), SFG (2009), APRIL Solutions (2010), Activité Vie-Epargne (2010) ».
La Bourse, qui s'attendait à un peux mieux de la part de l'assureur lyonnais, a sanctionné le titre. Il reculait de 2.98% à 22.80 euros.
Sur l'exercice comptable, on notera que le chiffre d’affaires de la Branche Santé Prévoyance atteint 524.4 millions d'euros, soit 70 % de l’activité du groupe. L'activité s'inscrit ainsi en légère baisse de 1.7 %, « avec des commissions de courtage en progression de 4.3 % et des primes d’assurance en repli de 9.7 % ». Le groupe note que « la dynamique commerciale de cette branche d’activité est restée particulièrement forte au cours de l’exercice avec des performances toujours significatives de génération d’affaires nouvelles, tant en assurance complémentaire santé qu’en assurance emprunteur».
L'autre branche importante du groupe, les dommages, enregistre pour sa part un chiffre d’affaires de 229 millions d'euros, soit 30% de l’activité du groupe, soit une baisse de 20.9 % de l'activité. Les commissions de courtage diminuent de 2.6 % et de 1.4 % pro forma. Les primes d’assurance sont elles en repli de 42.2 %, consécutivement au replacement des risques auprès d’assureurs extérieurs. Les activités internationales d’April, désormais présent dans 33 pays, totalisent 15 % de la marge brute totale du groupe. Les sociétés Flexitrans, courtier d’assurance transports, GDA , société d'assistance du réseau Coris en Amérique du Sud, et Sogescau, courtier d’assurance crédit, ont intégré le périmètre de consolidation au cours de l’exercice.
