Selon l’Observatoire du Logement SeLoger/IFOP, les Français restent satisfaits de leur logement.
Les français accordent bien plus que la moyenne à leur logement. Questionnés par l’Observatoire du Logement SeLoger/IFOP, ces derniers lui attribuent une note de 7.8 sur 10. Les personnes très satisfaites donnant une note comprise entre 9 et 10 sont mêmes 33%.
« Le logement représente plus que jamais une valeur refuge sur le plan affectif. Il constitue un rempart face à la crise, dans lequel les français aiment se retrouver. Ils apprécient toujours ce cocon protecteur malgré l'augmentation du budget qu'ils doivent y consacrer », commente Karine Reffet, Porte-parole de SeLoger.com.
Côté coût, l’observatoire révèle que 1 Français sur 3 y consacre la moitié ou plus de ses revenus, tant pour les loyers, que pour le remboursement d'emprunt, les charges, les taxes, l’entretien, l’eau, le chauffage, ou encore le gaz, qui pèsent de plus en plus sur le budget des Français… Des dépenses qui pèsent « 37.6% des revenus mensuels du foyer, soit 3 points de plus qu'il y a quatre ans » note-t-il.
Dans une strate supérieure, on notera que la part des Français qui y consacrent une part supérieure a encore plus progressé. « 1 Français sur 3 consacre la moitié ou plus de ses revenus à son logement, soit 33%, contre 26% en 2010 » note l’étude. Ce sont principalement des locataires (pour 41% d'entre eux), des personnes aux revenus modestes (46%), des femmes (41%) et des jeunes de moins de 35 ans (48%).
