« Une offre liée à l’intelligence et la durabilité de la ville »

Jean-Pierre Franceschetti est le directeur de CDO et du salon Capurba, salon national de l'aménagement et des projets urbains innovants. Il évoque la ville intelligente, un thème fort du salon.

Jean-Pierre Franceschetti, vous êtes le directeur de CDO et du salon Capurba, qui se tient du 20 et 22 mai. A quels besoins répond ce salon ?

Il existe une nouvelle tendance au niveau des aménagements et concepts urbains. C’est le concept de la ville intelligente et durable. Le salon reprend ces thèmes-là. Il y aura une offre liée à l’intelligence et la durabilité de la ville, avec des exposants issus du monde industriel et institutionnel, et leurs solutions pour rendre la ville plus intelligente et plus facile à vivre pour le citoyen. Globalement, le but de tout cela, c’est de remettre le citoyen au cœur du dispositif, et de faire en sorte qu’il puisse bénéficier d’une ville plus attractive, et plus facile à vivre.

Tout cela se développera grâce à l’information. Quels sont les types d’information qui vont se développer, et auquel le citoyen aura accès?

Il n’y aura pas de ville intelligente sans les smartsgrids - les réseaux intelligents - et sans l’interconnexion de ces réseaux internes. Qui dit interconnexion dit aussi reprise et gestion de données, qui vont servir à établir une offre vis-à-vis des citoyens. Une offre plus adaptée que ce qu’elle peut être aujourd’hui. C’est valable dans le domaine des transports, dans celui de la communication. Il est important pour un citoyen d’être informé en temps réel du trafic, des places disponibles dans un parking, ou des services d’urgences qui peuvent être accessibles. Tout un lot d’informations qui sont capitales pour le bien être du citoyen au cœur de sa propre ville.

Existe-t-il un intérêt, une demande de la part des collectivités qui émerge, notamment de la part des métropoles?

Effectivement, les grandes métropoles sont très mobilisées sur ce sujet. Lorsque l’on parle de ville intelligente, on parle d’un concept récent, mais il faut noter qu’un certain nombre de métropoles travaillent depuis de nombreuses années à améliorer le cadre de vie. Tout n’est pas réinventer. Ce qui est nouveau, c’est la collecte et la redistribution de ces informations sous forme de services, et qui va faciliter la vie du citoyen et rendre la pratique de cette ville commode et agréable.

Comment sont positionnées les sociétés françaises dans cette thématique. Des entreprises spécialisées cherchent à s’exporter. Comment voyez vous le savoir-faire français en la matière ?

Au-delà de l’exportation, nous avons des entreprises françaises dans ce domaine. Nous avons aussi des entreprises qui se créent, il y a d’ailleurs sur le salon un pavillon réservé aux startups. Il ne faut pas oublier que cela crée de nouveaux services. La France n’est pas trop mauvaise dans tout ce qui touche au logiciel, et dans la réflexion autour des logiques et techniques de fonctionnement. Cela s’adapte de la même manière à la ville. Il y aura sur Capurba des entreprises qui émergent, et qui sont spécialisées dans ces domaines. En parallèle de cela, on trouve des grands groupes qui ont enfourché le cheval, parce que ce sont des marchés d’avenir importants. En sachant qu’au0-delà de cela le concept de ville lui-même est durable.

Comment sera pris en compte le facteur environnemental dans les villes ?

C’est une suite de ce qui est déjà engagé. Des secteurs se renforcent, comme l’éclairage public dans une ville, qui représente 25% à 40% de la consommation électrique d’une ville. Donc lorsque l’on met en place des solutions de « smart lighting », cela représente des économies d’énergie importantes, et une meilleure utilisation dans l’éclairage d’une ville en fonction du besoin. Dans les transports, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’économies à faire. C’est vrai sur la pollution mais aussi sur une meilleure régulation entre les véhicules d’usagers privés et les transports publics. Il faut une meilleure répartition, et une meilleure adaptation des  moyens de transports aux besoins du public, puisque l’on constate une croissance des villes. La population s’urbanise.

Lyon Pôle Immo est cette année partenaire du salon Capurba.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.