Ventes de logements neufs en net repli sur un an | Lyon Pôle Immo

Ventes de logements neufs en net repli sur un an

Les réservations ont reculé au premier trimestre 2014 par rapport à la même période de 2013.

Les ventes de logements neufs restent au plus bas. Au premier trimestre, celles-ci ont diminué de 5% par rapport au 1er trimestre 2013. Une baisse moins marquée dans le collectif (- 1,7 %) que dans l’individuel (- 30,8 %).

Les mises en ventes ont de facto très nettement reculé. « Afin de contenir les stocks élevés dans ce contexte de faible niveau des ventes, le nombre de logements mis en vente est en forte baisse (- 31,5 %) » indique le CGDD. Ce qui contracte le chiffre d’encours des logements proposés à la vente par rapport à 2013 (- 0,9 %), un mouvement amorcé depuis le deuxième semestre 2013.

Les mises en vente, qui ont atteint 19 800 unités, sont ainsi moins fortes, pour le deuxième trimestre de suite, que les des ventes, qui ont atteint 20 100 logements. Le CGDD note également que les annulations ont progressé de 30,4 % par rapport à l’année dernière et sont ainsi à un niveau élevé : 2 200 logements « soit l’équivalent de 11 % des réservations ».

Dans le type de réservations, on notera que celles d’appartement ont baissé de 1,7 % par rapport au premier trimestre 2013, à 18 500 logements, soit leur plus faible niveau depuis début 2012. Une baisse surtout sensible pour les studios (-15.8%). Les promoteurs diminuent leurs mises en vente sur ce segment (-45.6% pour les studios contre une baisse de « seulement » 28.8% pour les appartements)

Concernant les maisons individuelles, les réservations à la vente ont diminué « de manière continue au cours des quatre derniers trimestres pour atteindre un niveau historiquement faible de 1 700 réservations, soit 30,8 % de moins qu’au premier trimestre 2013 » note le CGDD. Le délai d’écoulement des maisons progresse en outre à 5,9 trimestres au premier trimestre 2014, contre 4,9 trimestres début 2013.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Entre perte de pouvoir d’achat, frilosité des banques par rapport aux emprunteurs n’ayant pas d’apport, augmentations d’impôts et manque de confiance dans la politique du logement, il n’est pas étonnant que les ventes de biens immobiliers s’effondrent avec un chute plus marquée pour les primo-accédants que pour les acheteurs déjà propriétaires voulant changer de résidence principale. Pour les particuliers désirant investir dans l’immobilier locatif neuf, la stabilisation des plafonds de loyers sur une durée de 3 ans a permis de redonner de l’attractivité au dispositif fiscal Duflot (http://www.dispositif-loiduflot.org/dispositif-duflot) via une plus grande visibilité sur la rentabilité à court et moyen terme de son futur investissement.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.