La fiscalité locale va augmenter à Lyon | Lyon Pôle Immo

La fiscalité locale va augmenter à Lyon

Le maire de Lyon a présenté mercredi le compte administratif 2013, sorte de bilan financier de l’année écoulée. L’occasion pour l’édile d’indiquer que l’année prochaine devrait être marquée par des hausses de fiscalité locale et des coupes dans les dépenses de la ville.

Le maire de Lyon présentait mercredi, avec l’adjoint délégué aux Finances publiques, Richard Brumm, le compte administratif 2013, sorte de bilan financier de la ville au titre de l’année dernière. Les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 547 millions d'euros, quand les recettes réelles de fonctionnement atteignaient 632.4 millions d’euros. La fiscalité directe a notamment rapporté 311 millions à la ville, quand les dotations de l’Etat représentaient 114.7 millions.

Côté dépenses, la masse salariale représente la majeure partie de celles-ci, avec 308,6 millions d'euros soit une hausse de 2% par rapport à 2012, liée notamment à la création de 48 postes affectés à la fois à la cantine scolaire et à la police municipale.

Reste toutefois qu’un phénomène tend à impacter de plus en plus la ville, à savoir le FPIC (fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales). Ce mécanisme de péréquation devrait de plus en plus affecter les communes riches comme Lyon, qui reverseront aux communes en plus grande difficulté.

 Résister au choc

« Comme vous le savez, l’État a décidé de porter son action sur la réduction de la dette publique. Vous savez que sur la baisse de 50 milliards, 11 milliards seront prises en charge par les collectivités locales. Ce qui veut dire que les dotations vont baisser de 11 milliards » a expliqué le maire de Lyon, qui a qualifié cette baisse d’ « extrêmement drastique » « La ville de Lyon est dans une situation bien meilleure que bien des collectivités locales. Nous allons nous mettre en position de résister à ce choc » a-t-il indiqué. De ce fait la municipalité prévoit une hausse de la fiscalité directe. « Elle sera moindre que celle que nous avions fait en 2008, malgré la gravité de la situation. Elle se montera à 5% et non pas à 6% comme lors du précédent mandat. Mais il n'y a aucun caractère de soutenabilité si nous ne faisions pas cette augmentation d'impôt» a indiqué l'élu. Cette hausse de la fiscalité se repartira notamment sur les taxes d’habitation et foncières.

« Nous avons pris comme hypothèse que ce sont les communes et intercommunalités qui allaient le plus subir l’effet de ce prélèvement sur les dotations des collectivités locales, de manière à pouvoir appréhender l’avenir avec un certain réalisme. Si nous avons une bonne surprise, c’est tant mieux» a expliqué le maire. Pour pouvoir faire face à ces prélèvements, la commune va donc réduire ses dépenses de fonctionnement, et « refaire une évaluation du périmètre de la ville de Lyon », de manière à pouvoir trouver 40 millions d’économies. Un niveau d'investissement sera maintenu, à 600 millions d'euros. "La ville de Lyon connait un accroissement démographique relativement important et il faut mettre en place un certain nombre d'équipements nouveaux". Pour le maire, Lyon a géré jusqu’à maintenant avec rigueur l’évolution des charges, et notamment la masse salariale. Pour permettre de pouvoir générer de l’autofinancement. « Mais là, c’est un effort supplémentaire, un changement d’échelle qu’il va falloir réaliser d’ici les prochaines années » annonce-t-il.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Normal, c’est la seule façon de faire de la gauche !!
C’est facile et seuls les « bons » paient.

Signaler un abus

J’ai déjà pris 350% de plus l’année dernière sans raison, je n’ai pas les moyens de poireauter plus cette années… Saleté de gouvernement et de lobbying !!!

Signaler un abus

des pourris ces politiques , vive la revolte !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».