<p>Sylvia Pinel (SDH/LPI)</p>
La ministre du logement, Sylvia Pinel, était vendredi à Lyon pour la clôture du 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers.
C’était aujourd’hui que prenait fin le 44ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers. Après un débat de plusieurs personnalités, dont l’académicien Michel Serres, sur le thème « quelles ambitions pour la ville de demain ? », François Payelle, le président de la FPI a clos ce congrès sur un discours dans lequel il s’est alarmé sur les ventes « à un niveau très faible depuis 3 ans » et sur les indicateurs avancés que sont les permis de construire et les mises en vente, qui « sont encore plus inquiétants ». « Depuis deux ans, notre fédération ne cesse d’alerter les pouvoirs publics sur cette dégradation » a indiqué François Payelle. « Durant toute cette période, nous avons plaidé pour que des mesures fortes soient prises. Nous avons le sentiment depuis quelques semaines d'être enfin entendus» a-t-il noté. « Vos propos Madame la Ministre, tout comme ceux du Premier Ministre, laissent penser que désormais vraiment la dureté de la crise est prise en compte, faisant naître pour nous l’espoir que les actes vont suivre permettant aux indicateurs de commencer à se redresser » a indiqué le patron de la FPI, qui a listé les principales taches qui attendent la ministre. Avec au premier rang d’entre elles, « restaurer la confiance ». Et pour ce faire, il faut, selon François Payelle, « un cadre juridique et fiscal stable, efficace et lisible ». « Que dire de la taxation des plus-values qui a changé trois fois en trois ans ! Et que dire du projet qui semble « fuiter » ici ou là d’une taxation supplémentaire sur la résidence principale pour les propriétaires non endettés » a indiqué le président de l’organisation.
« Arrêtons de construire des parkings ne correspondant pas aux besoins»
Il a également plaidé pour des mesures d’urgence pour redresser les chiffres. « Nous connaissons les remèdes ! Pour l'essentiel ils ne dépendent que de la volonté politique. Il faut mobiliser plus de foncier constructible, public comme privé, maîtriser les coûts de construction par une simplification normative ambitieuse ». Il ainsi plaidé pour que la simplification des normes soit très vite menée, et pour une réduction des délais d’instruction des permis de construire, et pour un non allongement des délais liés à l’exercice du droit de préemption. «Et arrêtons de construire des parkings qui ne correspondent pas aux besoins des gens et qui augmentent inutilement les coûts de construction » a suggéré le promoteur.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
