La ministre annonce ce matin ses mesures pour relancer la construction de logements.
La ministre du logement a annoncé ce matin sur RMC une partie des mesures qu’elle détaillera à la mi-journée en conférence de presse. Parmi elles, on notera quelques annonces déjà dans les tuyaux, comme par exemple la réduction des délais d'attribution des permis de construire, dont l’intention avait déjà été annoncée par l’exécutif. Elle a également indiqué vouloir procéder à la suppression de certaines normes. L’agrandissement de maisons sera facilité.
Autre nouveauté, qui était demandée par les professionnels : le PTZ+ va être élargi à l'ancien. L’objectif est de le rendre accessible dans l’ancien dans un certain nombre de bourgs ruraux. Seuls les ménages les plus modestes pouvaient commencer à rembourser leur PTZ au bout de quatorze ans.
Les accédants à la propriété de la tranche 2 pourront désormais attendre, selon le Figaro, « de cinq à sept ans pour commencer leur remboursement et les ménages de la tranche 3 pourront patienter cinq ans ». Cette mesure serait selon le quotidien, « accessible qu'aux acquéreurs des zones B2 (petites villes) et C (France rurale) ». Un autre PTZ sera mis en place pour les logements anciens à la campagne avec toutefois une obligation de travaux.
