Selon plusieurs courtiers en crédit immobilier, les taux ont encore reculé durant les dernières semaines.
Les taux de crédit immobilier continuent à baisser modérément durant l’été, selon plusieurs intermédiaires en opérations de banques. Si bon nombre de banques n’ont pas opéré de mouvement au sein de leurs barèmes, « certaines caisses régionales ont procédé à des baisses notables expliquant des taux affichés encore bas »note ainsi Meilleurtaux dans son dernier baromètre.
Les taux fixes des crédits aux particuliers restent donc à des niveaux exceptionnellement bas. Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, explique ainsi que la grande majorité des partenaires bancaires du courtier ont laissé leurs taux inchangés.
« Sur nos barèmes, les taux fixes négociés sont donc toujours orientés légèrement à la baisse avec 2,63% sur 15 ans (baisse 0,10%), 2,90% sur 20 ans (en baisse de 0,10% par rapport au mois dernier) et 3,34% sur 25 ans (baisse 0,03%) » note Meilleurtaux.
Pour Cafpi, les taux devraient rester bas pendant encore quelques mois. « Les actions de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur les marchés (baisse du taux directeur principal à 0,15%, baisse du taux de prêt marginal à 0,4%, contre 0,75% auparavant, intérêt négatif (-0,10%) pour « rémunérer » les dépôts placés par les banques) et la garantie de soutien qu’elle apporte à l’économie protègent, pendant cette « trêve estivale » les OAT 10 ans ».
Des taux bas pendant une période prolongée
Pour l’intermédiaire, ceci devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’été « et assurer ainsi un maintien des taux à un faible niveau pendant encore plusieurs mois » note le courtier dans sa dernière note, en ajoutant que dans de telles conditions l’argent n’est pas cher pour les banques et que leurs marges sont assurées. « Dans un marché au ralenti, les banques n’hésitent pas à répercuter les baisses sur leur clientèle, d’autant plus qu’elles doivent atteindre leurs objectifs » note Cafpi.
« Les fondamentaux sont réunis pour que nous restions dans cette situation de taux exceptionnellement bas. Les cassandres qui anticipent une hausse des taux notamment en raison de la mise en place de la Loi Hamon ne sont pas confirmées par les faits» relève Maël Bernier.
Et pour Hervé Hatt, Président du courtier, «avec des OAT à 1,45% (chiffre au 29 juillet, en baisse de 0,15% par rapport au mois dernier) et des taux fixes toutes durées confondues compris entre 2 et 3%, l’écart de taux reste extrêmement favorable aux banques et les marges financières sont confortées».
