<p>Sylvia Pinel, ministre du logement de 2014 à 2016 (SDH/LPI)</p>
Selon les Echos, une version « raccourcie » du dispositif Duflot va être annoncée cet après-midi par Manuel Valls et Sylvia Pinel.
Le plan de relance du logement qui sera annoncé cet après-midi devrait comprendre un nouveau dispositif : le régime locatif express. Selon Les Echos, le gouvernement, après avoir annoncé une version longue du dispositif Duflot d’aide à l’investissement locatif de douze ans (qui prévoit une réduction d’impôt de l’ordre de 21% du prix du logement au lieu de 18%), pourrait cette fois-ci annoncer une version courte, le régime locatif express.
L’idée serait de proposer cette fois-ci une version courte de 6 ans, contre une réduction d’impôt moins importante, mais qui serait à même de séduire un autre type public, à même d’investir dans un placement plus liquide.
Pas de changement sur le plafond des niches
Selon le quotidien économique, cette mesure pourrait se cumuler avec une autre mesure déjà évoquée, à savoir la possibilité de louer aux ascendants ou descendants. La durée de location à ces derniers serait en outre comptabilisée dans la période minimale obligatoire de location.
En revanche, le gouvernement ne devrait pas, selon Les Echos, annoncer de relèvement du seuil de plafonnement des niches fiscales pour le dispositif d’aide à l’investissement locatif. Le Duflot devrait continuer à faire partie des produits collectivement plafonnés à 10.000 euros de niche fiscale, et ne sera pas transféré sur la niche à 18.000 euros

De combien sera la reduction d’impot du regime locatif express ? parce que la loi pinel pour l’immobilier (http://loi-pinel.defiscmag.com) propose déjà 21% de réduction d’impôt donc c’est quand même plus intéressant que ce que propose valls.