<p>(SDH/LPI)</p>
Dans le cadre du projet de réforme des professions réglementées porté par le ministère de l'économie, les chambres des Notaires se mobilisent.
La chambre des Notaires du Rhône se mobilise dans le cadre du projet de réforme des professions réglementées. « Depuis le mois de juin, nous sommes sur la sellette », explique d’emblée Maitre Caroline Courtiade, notaire à Lyon 3e et présidente de la Chambre des Notaires du Rhône.
« On nous attaqué frontalement, et on ne peut pas accepter tout ce qui s’est dit. Nous sommes des gens qui aimons le progrès, nous sommes ouvert à des discussions. Par contre, nous ne pouvons pas accepter d’être traités comme on l’a été par notre ancien ministre de l’économie (NDLR : Arnaud Montebourg) » explique-t-elle.
Si bien que toutes les chambres de notaires, comme celles de l’Isère et du Rhône, se mobilisent. Une manifestation nationale aura lieu à Paris, Place de la République, le 17 septembre. Elle rassemblera notaires et collaborateurs, inquiets d’une réforme qui ne fait pas encore l’objet d’un projet de loi. Un autre rassemblement aura lieu devant la préfecture du Rhône avec quelques notaires et les collaborateurs n’ayant pu se rendre à Paris. La manifestation de la profession, qui constitue une première, devrait être un moyen de peser sur cette réforme portée par le ministre de l’économie. Le ministre de tutelle du notariat, le ministre de la justice était, avant le changement de gouvernement, plutôt en retrait. Mais Christiane Taubira s’est depuis réaffirmé dans ce dossier.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
