Réforme des professions réglementées: les Notaires se mobilisent

Dans le cadre du projet de réforme des professions réglementées porté par le ministère de l'économie, les chambres des Notaires se mobilisent.

La chambre des Notaires du Rhône se mobilise dans le cadre du projet de réforme des professions réglementées. « Depuis le mois de juin, nous sommes sur la sellette », explique d’emblée Maitre Caroline Courtiade, notaire à Lyon 3e et présidente de la Chambre des Notaires du Rhône.

« On nous attaqué frontalement, et on ne peut pas accepter tout ce qui s’est dit. Nous sommes des gens qui aimons le progrès, nous sommes ouvert à des discussions. Par contre, nous ne pouvons pas accepter d’être traités comme on l’a été par notre ancien ministre de l’économie (NDLR : Arnaud Montebourg) » explique-t-elle.

Si bien que toutes les chambres de notaires, comme celles de l’Isère et du Rhône, se mobilisent. Une manifestation nationale aura lieu à Paris, Place de la République, le 17 septembre. Elle rassemblera notaires et collaborateurs, inquiets d’une réforme qui ne fait pas encore l’objet d’un projet de loi. Un autre rassemblement aura lieu devant la préfecture du Rhône avec quelques notaires et les collaborateurs n’ayant pu se rendre à Paris. La manifestation de la profession, qui constitue une première, devrait être un moyen de peser sur cette réforme portée par le ministre de l’économie. Le ministre de tutelle du notariat, le ministre de la justice était, avant le changement de gouvernement, plutôt en retrait. Mais Christiane Taubira s’est depuis réaffirmé dans ce dossier.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouvelle ordonnance pour le BTP et de l’immobilier

L’ordonnance du 22 avril vient en continuité de l’ordonnance du 15 avril. Elle concerne les copropriétés et l’élargissement des dispositions concernant les délais d’instruction.


Reprise des chantiers : les maitres d’ouvrage vigilants

Un certain nombre d’organisations ont fait part leur vigilance sur les modalités de la reprise des chantiers, tout en soutenant l’objectif de reprise d’activité.


L’acte notarié par comparution à distance désormais autorisé


Un décret publié ce samedi autorise l’acte notarié par comparution à distance.


Location : la CGL veut une clarification législative face au Covid-19

La confédération a alerté sur la nécessité urgente de légiférer face à des problèmes liés par exemple aux états des lieux d’entrée.


Les notaires ont fermé leurs études

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) a en effet demandé mardi aux études de France de fermer leur accueil au public. Ceci ne signifie pas cependant l’arrêt total des activités des offices notariaux.


L’UNPI a présenté vendredi ses vœux pour 2020


L’Union des propriétaires immobiliers du Rhône organisait en fin de semaine dernière sa traditionnelle cérémonie de vœux.


Grant Thornton nomme 12 nouveaux associés, dont 2 à Lyon

Katia Fleche et Alain-Régis Grail sont les deux nouveaux associés cooptés dans la métropole lyonnaise.


Barbara Breuil élue présidente du Conseil régional des notaires

La nouvelle présidente du Conseil régional des notaires de la Cour d’Appel de Lyon exerce dans l’Ain, à Ceyzériat. Elle représente désormais 720 notaires.


Un nouveau président pour l’UNPI 69

Maître Sylvain Grataloup a été élu comme nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône par le Conseil d’administration extraordinaire du 22 mai.


Isère : nouvelle composition de la Chambre des notaires

Les notaires du territoire ont élu présidents et membres des instances locales.


Le Cantal accueillera l’assemblée générale des notaires d’Auvergne

Celle-ci se tiendra vendredi 24 mai prochain à Chaudes-Aigues.


Un « village de l’accès au droit » ce vendredi à Lyon

Cet événement grand public se tiendra dans le cadre de la « Journée nationale de l’accès au droit », portée par le ministère de la Justice.


Journées « portes ouvertes » à l’UNPI

L’association souhaite ouvrir ses portes au grand public afin que « les propriétaires parlent aux propriétaires » les 17 et 18 mai prochain.


Jean-François Humbert devient président du Conseil supérieur du notariat

Ce notaire parisien de 61 ans a été élu au cours de l’Assemblée générale qui s’est déroulée ce mardi 23 octobre. Deux notaires d’Auvergne-Rhône-Alpes font partie du bureau.


La FFB se félicite d’une «continuité bienvenue» dans le gouvernement

La fédération s’est dans un communiqué félicité « du double message que porte la nomination du nouveau gouvernement Philippe pour le secteur du bâtiment ».