Le directeur adjoint de l’Aderly est intervenu jeudi pour présenter l’accompagnement de l’agence de développement en faveur des implantations d’entreprises.
Roland Cathebras, est intervenu, au cours de la présentation de la stratégie tertiaire de la Métropole de Lyon, pour présenter les résultats de l’agence de développement économique de l’agglomération. Un rappel puisque ces résultats avaient été dévoilés il y a quinze jours lors d'une conférence de presse de l'agence. « Notre mission, c’est de prospecter, et d’accompagner les entreprises internationales sur le territoire de la grande Région lyonnaise », a évoqué le dirigeant. Un territoire couvert qui comprendra désormais Saint-Etienne Métropole. « Nous avons atteint, en 2014, un record historique, jamais atteint depuis la création de l’outil en 1974. Nous avons accompagné 80 entreprises sur ce territoire pour un équivalent de 1922 emplois. Ceci dans un contexte de réduction assez forte des investissements internationaux, notamment en France».
L’Aderly a fait le choix de porter ses efforts, ses actions dans la prospection, sur deux secteurs : d’une part la santé, et les écotechnologies, les « Cleantechs». « Ces options stratégiques trouvent tout leur sens lorsque l’on analyse nos résultats » explique Roland Cathebras. Ces deux secteurs représentent en effet la moitié des résultats de l’Aderly en 2014, et près de 60% du total des emplois. Il a également évoqué la vocation tertiaire et technologique de la métropole, ainsi qu'un autre axe dans la politique de prospection, celle de l’innovation urbaine, la ville intelligente.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
