La Halle Girard, futur épicentre de Lyon métropole French Tech
La halle de 3000 m2 sera ouverte dans les deux ans, dans le quartier de Confluence à l'écosystème numérique lyonnais .
9 villes françaises, dont Lyon et Grenoble ont été labellisées « French Tech ». Aux côtés des deux villes rhônalpines, Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse ont été labellisées.
« Cette labellisation permettra à l’avenir à l’agglomération lyonnaise d’affirmer sa position de territoire majeur en France sur le numérique, tout en gagnant en visibilité internationale », s’est félicitée Karine Dognin‐Sauze, la vice‐présidente du Grand Lyon en charge de l’innovation, de la métropole intelligente et du développement numérique.
La labellisation de territoires French Tech, dévoilée mercredi, entre dans une stratégie de promotion de la filière, aidée en cela par l’investissement de 200 millions d’euros pour aider les startups à se développer à l’international, et 15 millions d’euros pour le marketing et la promotion de la French Tech à l’international.
Le Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique a reconnu Lyon comme étant le centre d’un écosystème entrepreneurial numérique parmi les plus importants en France, dotée d’une stratégie de développement de cet écosystème. D’ici 3 ans, 100 nouvelles startups seront présentées chaque année dans un dispositif d’accélération, et d’ici 10 ans, 15 nouveaux tech champions verront le jour sur le territoire, a précisé le Grand Lyon.
La Halle Girard
Des espaces identifiés et des infrastructures favorables au développement de ces entreprises sont ou vont être mises en place. Parmi les actions menées, on notera l’ouverture sous 2 ans, c'est-à-dire avant la fin 2016 d’un futur lieu « totem » dans le quartier Confluence. Le Grand Lyon veut en effet faire de la Halle Girard un bâtiment représentatif de cet écosystème et une véritable vitrine du savoir-faire numérique.
Ce bâtiment de 3000 m2 situé quai Perrache a été construit en 1857, et abritait au départ une usine de chaudronnerie. Il avait été maintes fois changé de destination, notamment au début du 20ème siècle pour se transformer en ateliers de fabrication. Lieu fréquemment utilisé pour les nuits sonores, cette nouvelle mue devrait permettre d’aboutir à un espace de coworking et de réunion des acteurs de la filière lyonnaise. L’obtention du label devrait en outre permettre d’accélérer la mise en réseau des pôles numériques existants de Villeurbanne ou de Lyon Vaise. Déjà identifiée comme le « Green District » de Lyon, Confluence pourrait sans doute également, peu à peu, revêtir des connotations technologiques.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire