BNP Paribas Real Estate remet depuis 2008, à l’occasion de chaque SIMI, ces prix.
A l’occasion du SIMI, BNP Paribas Real Estate remet depuis 2008 « les prix des Espoirs de l’Architecture ».Une action qui s’inscrit dans le cadre de ses actions de mécénat en faveur de l’architecture. Cette action récompense chaque année des étudiants d’écoles d’architecture françaises pour leur travail sur l’influence des modes de vie et du développement durable sur l’architecture.
Les projets « Collage Bercy » et « Entre Ivry et Charenton », ont cette année été désignés lauréats ex-aequo du Prix des Espoirs de l’Architecture. Le projet « Tranche de VI(LL)E » a été lauréat du Prix coup de cœur des collaborateurs.
Deux prix sont décernés : le « Prix des Espoirs de l’Architecture » d’un montant de 4 000 €, attribué par le jury et le « Prix Coup de cœur des collaborateurs », d’une valeur de 2 000 €, attribué par le vote des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate.
Et pour cette année, ce dernier prix a été attribué à Anaïs Cornu et Rafaël Cordelière, qui sont étudiants de 5ème année de l’ENSA de Lyon pour leur projet « TRANCHE DE VI(LL)E ». Ce projet consiste en une reconversion du parking silo des Cordeliers, à Lyon en logements organisés autour d’un espace vert dynamisé par la présence d'équipements collectifs (crèche de quartier et centre intergénérationnel).
Cette édition des prix était ouverte aux étudiants de 4ème et 5ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée qui ont travaillé sur le thème : « Réversibilité : changement d’usage et création de valeur » .
